Bretagne : François Gabart met à l’eau son nouveau trimaran géant

VOILE A bord du « SRV-Lazartigue », le navigateur entend battre de nouveaux records

J.G. avec AFP

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François Gabart a mis à l'eau son nouveau trimaran géant ce jeudi à Concarneau.
François Gabart a mis à l'eau son nouveau trimaran géant ce jeudi à Concarneau. — Fred Tanneau / AFP
  • François Gabart a mis à l’eau son nouveau trimaran ce jeudi à Concarneau.
  • Le SVR-Lazartigue mesure 32 mètres de long et pèse 15 tonnes.
  • A bord de ce géant des mers, le navigateur sera au départ de la Transat Jacques Vabre le 7 novembre.

Un géant des mers. Long de 32 mètres et large de 23 m, avec un mât culminant à 35 m, le nouveau trimaran de François Gabart, baptisé SVR-Lazartigue, a été mis à l’eau ce jeudi dans le port de Concarneau ( Finistère). « C’est un chouette moment, quelque chose de très symbolique, de fort en émotion. On est très fier de montrer ce nouveau bateau qu’on trouve très beau », a déclaré le navigateur.

Le SVR-Lazartigue mesure 32 mètres de long et pèse 15 tonnes.
Le SVR-Lazartigue mesure 32 mètres de long et pèse 15 tonnes. - Fred Tanneau / AFP

La construction de ce maxi-multicoque de la classe Ultim a été initiée en mars 2018 avec la Macif, alors partenaire du skippeur. Le groupe de cosmétiques français Kresk, présidé par Didier Tabary, qui détient notamment les marques de cosmétiques SVR et des produits capillaires Lazartigue, a racheté le bateau, dans le cadre d’un partenariat de quatre ans. Pour ce nouveau bateau couleur bleu capri, les efforts ont porté sur l’amélioration de l’aérodynamisme, la forme des appendices, a expliqué François Gabart, soulignant aussi « des choix différents en termes d’ergonomie ». Le cockpit est ainsi intégré à la coque centrale.

Au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre

Après des tests statiques, François Gabart espère pouvoir naviguer à bord de ce nouveau trimaran dès la semaine prochaine, afin de se préparer avec Tom Laperche à la prochaine Transat Jacques Vabre, dont le départ est prévu le 7 novembre au Havre. « On est là pour essayer de gagner des courses, de battre des records. L’objectif, c’est de repousser les limites de ce qu’on pense être possible. On est persuadé que le bateau sera à la hauteur de cette ambition », a déclaré François Gabart. Pesant 15 tonnes, le trimaran a nécessité deux ans et demi de conception et de construction, 150.000 heures de travail, et doit être baptisé le 20 septembre à Concarneau. 

En juin 2020, la Macif avait décidé de mettre un terme à sa collaboration avec François Gabart, maître d’œuvre du nouvel Ultim via sa société Mer Concept. Le futur bateau était donc à vendre (entre 10 à 12 millions d’euros selon les estimations), et François Gabart s’est employé à trouver un repreneur pendant un an. Il s’agit d’une première pour la holding Kresk, lancée en 2006, qui ne s’était encore jamais lancée ni dans le sponsoring, ni dans le mécénat.