Euro 2021 : Pogba défend Mbappé… Le sélectionneur hongrois chambre les Bleus (et le groupe de la mort)… Revivez cette folle journée (faux) avec nous

LIVE Suivez avec nous cette nouvelle journée de l'Euro sans craindre une blessure de Mbappé à l'entrainement

X. R.
— 
Kylian Mbappé a raté son tir au but face à la Suisse en 8e de finale de l'Euro 2021.
Kylian Mbappé a raté son tir au but face à la Suisse en 8e de finale de l'Euro 2021. — Just Pictures/Sipa USA/SIPA

L'ESSENTIEL :

  • Repoussé d'un an en raison de la pandémie de coronavirus, l'Euro « 2020 » vit son vingt-deuxième jour de compétition
  • Les quarts de finale commencent demain avec Suisse-Espagne à 18h
  • Les Bleus ne sont plus dans en course et se déchirent depuis l'élimination piteuse contre la Suisse lundi soir

 

18h10 : On ferme la boutique, videz vos verres ! 

J'ai fouiné en quête de quelques infos intéressantes mais il faut parfois savoir se rendre à l'évidence. Ce que je fais présentement. Merci à toutes et à tous d'avoir une nouvelle fois passé la journée en notre compagnie. Passez une bonne soirée, on se retrouve ici même dès demain. Zoubi ! 

17h50 : C'est un 0 ou un 6 ? 

 

17h45 : TUTULULUTUTU ! Ramos au PSG, c’est bouillant !

Bon, vu qu’il ne se passe rien autour de l’Euro, j’en profite pour discrètement (absolument pas) transformer ce live en live mercato. Selon les informations de Momo Bouhafsi, le PSG et Serge Rame sont tombés d’accord pour un contrat de deux ans. L’Espagnol avait fait du club parisien sa priorité, et ce malgré deux belles propositions en Angleterre, dont l’une supérieure en termes de salaire à celle du PSG. Le frère du Madrilène était à Paris aujourd’hui pour finaliser le deal mais tant que rien n’est signé, ben rien n’est signé. Hakimi, Donnaruma, Wijnaldum, Ramos, ça va on se met bien niveau masse salariale du côté de tonton Nasser.

 

 

17h35 : Les tirs au but n'ont jamais été une spécialité française pour nos gardiens

Non mais regardez Bernard Lama lors de la séance de tab en demi-finale de l'Euro 96... Le mec part 2 secondes avant les tirs des Tchèques. J'aodre ce gardien hein, un vrai chat pendant les matchs, mais sur les pénos AU SECOURS. 

 

17H25: Deschamps était en conférence de presse avant France-Espagne

Roh, ça va, c'était Vladimir Petkovic, ok . Pour le sélectionneur de la Nati, « les joueurs doivent oublier le match contre la France [l'inverse est impossible].» « On va garder ces émotions en mémoire, mais aujourd'hui, on a fait une analyse vidéo, on a discuté de notre prochain adversaire, maintenant on va s'entraîner, on va évaluer notre condition physique, trois jours après le dernier match... Au niveau mental, on est prêts », a-t-il annoncé. Merde à eux pour le quart de finale ! 

17h : C'est calme, trop calme, j'préfère quand c'est un peu plus moins calme

Et voilà, j'ai perdu toute excitation à l'idée de tenir ce live vu qu'il ne se passe absolument rien. J'aurai donc tenu... 35 minutes. Pas mal. 

 

via GIPHY

16h35 : Pas de journal du mercato cet été…

Oui, vous avez bien lu. Vu l’actualité sportive et les effectifs serrés au service des sports cet été, votre journal du mercato préféré ne verra pas le jour cette année. Je me suis battu de toutes mes forces pour convaincre le grand manitou du service, mais j’ai dû me rendre à l’évidence. Du coup j’en glisse un mot ici. Rashford salue comme il se doit l’arrivée de son pote Sancho à Man U cet été. On parle d’un transfert autour de 85 millions, ce qui, vu le contexte sanitaire, est une très belle opération pour le Borussia.

 

16h25 : C’est l’heure de la bascule à 20 Minutes

Changement de liveur les potos ! Je suis immensément heureux de vous retrouver, ou de vous trouver tout court puisque c’est la première fois que je prends les rênes du live Euro. hé oui, jusqu’ici j’étais en Roumanie pour suivre les Bleus, le visa pour la Russie était là, et… Mouais, vous connaissez la suite. Du coup retour derrière un écran depuis Paris. You-pi !

16h05Pogba défend Mbappé

Je ne sais pas si vous connaissez cette émission absolument indescriptible qu'est le Chiringuito en Espagne, là ou Perez était venu défendre son histoire de Superligue (en vrai, on avait fait un papier sur ce bonbon télévisuel il y a quelques années). Le fréro Pogba y est un consultant régulier, et notre Pogboum national (le vrai) y a fait une petite apparition par visio avant de descendre de son avion pour les vacances, dans un espagnol soyeux. Il a notamment défendu Mbappé avec classe

« Quand vous avez de grands joueurs, vous espérez de grandes choses. Tout le monde l'attend, tout le monde attend de le voir marquer cinq buts, être meilleur buteur de l'Euro. Mais il s'est créé des occasions, il a fait son travail, il a tout donné, il a donné son âme sur le terrain. C'est le plus important. C'est un grand joueur. C'est aussi une leçon pour lui, il va grandir et il va revenir. Il n'y a pas de coupable, on est tous dans le même bateau. Le football est comme ça, parfois magnifique, parfois cruel. Il faut l'accepter, réfléchir. On apprend et on reviendra plus forts.»

 

15h30: C'est la bascule !

Vous pouvez rester ici pour suivre la journée de l'Euro avec notre grand manitou Julien Laloye, moi je passe sur le Tour de France vous faire vivre la 6e étape. Par ici :

 

15h25: Kurzawa le genou à terre ?

En sortant de l'entrainement au Camp des Loges, le latéral parisien a assisté à une scène qu'il a choisi de dénoncer sur ces réseaux sociaux. Sur la vidéo, on peut entendre un homme qui se désigne comme gendarme dire "sale rebeu de merde" à un interlocuteur que l'on ne voit pas.

 

15h18: Les Italiens sont à Munich

L'avion s'est posé, la Squadra Azzurra doit être arrivée à son hôtel à l'heure qu'il est. On sait si des étudiants font la teuf sur du Rammstein dans le hall ?

 

15h05: Rassurez-vous, on va s'en remettre

Comment se relever de l'échec de la France à l'Euro ? Pour nous comme pour Mbappé, ça va pas être facile. Mais on est allé voir une psychologue pour nous aider, c'est dans le nouveau podcast de 20 Minutes !

 

14h52: Des nouvelles du supporter suisse

On vous en parlait mardi, ce fan de la Nati est devenu un meme sur Internet après France-Suisse. En bon influenceur, il a maintenant droit à des vacances gratuites. Plus qu'à ouvrir une chaîne YouTube et à lui la belle vie.

 

14h39: Marco Rossi adepte du photo-montage

Le sélectionneur de la Hongrie s'est visiblement amusé avec Photoshop après l'élimination des autres équipes du groupe F.

 

13h29La question brûlante du jour

Mais pour qui sera Salvatore Adamo demain ? ET BIEN ON A LA REPONSE. Oui oui oui. Le chanteur belgo-italien a répondu à l'AFP avant l'affiche de demain, et il sera... pour la Belgique ! 

«Les Italo-Belges seraient contents que la génération Hazard, Mertens, De Bruyne ait un titre, même si nous gardons l'Italie dans notre coeur» et cela traduirait aussi «notre gratitude, notre affection pour la Belgique», a déclaré Adamo.

«Les Italiens nous comprendront, nous sommes pour une victoire de la Belgique», confie celui qui est arrivé de Sicile encore enfant, après la signature en 1946 des «accords charbon» qui s'est traduite par l'arrivée massive de main d'oeuvre italienne pour exploiter les mines de Wallonie.

L'artiste, qui a joué au football jusqu'à l'âge de 18 ans dans le club de Jemappes, souhaite qu'il n'y ait pas une grosse différence de buts entre les deux équipes: «Un but d'écart avec une belle lutte, un match palpitant et un but d'Eden Hazard».

13h11:De Bruyne et Hazard absents de l'entraînement

Mauvaise nouvelle pour nos voisins, leurs deux clutch players, sortis blessés dimanche contre le Portugal, étaient absents ce jeudi du dernier entraînement à la veille du quart de finale contre l'Italie.

Un fort doute subsiste sur leur présence sur le terrain. A priori, KDB aurait plus de chance d'être remis que le joueur du Real, mais on n'aura probablement la réponse que demain au moment de l'annonce des compos d'équipe. Lundi, Roberto Martinez avait estimé «à 50%» les chances de voir ses deux joueurs disponibles.

12h24: Une pétition pour rejouer France-Suisse

On ne pourra plus vanner nos voisins belges pour leur seum après cette histoire. Depuis lundi soir, certains supporters des Bleus ne décolèrent pas. Considérant que Sommer n'était pas sur la ligne au moment du tir au but de Mbappé, certains ont même lancé une pétition demandant carrément à rejouer le match en entier. Le sens de la mesure. Sans se dire qu'on pourrait cette fois perdre à la régulière, histoire d'être bien humiliés, ou au mieux d'arriver en quart dans un état physique et mental lamentable, 200.000 personnes ont déjà signé.

 

12h15: Gros entrainement des gardiens de la Roja

Ils ont bossé les passes en retrait aussi ?

 

11h56: L'OMS Europe appelle à un meilleur suivi des spectateurs de l'Euro

Après avoir déjà alerté l'UEFA lors de la phase de poules, l'OMS en remet une couche. A raison, vu la flambée de l'épidémie de Covid-19 à Saint-Petersbourg et Copenhague, sans compter les 2000 cas liés au match Angleterre-Ecosse.

"Nous avons besoin de regarder bien au-delà des stades eux-mêmes", a souligné lors d'un point-presse Catherine Smallwood, une responsable de la branche européenne de l'OMS, c'est-à-dire aussurer un suivi avant l'arrivée des supporters au stade et après leur départ. Pour les empêcher, notamment, de trop se mélanger à la population locale ?

11h39: Mbappé ne prolongera pas «en l'état»

Kyky ne voulait pas entendre parler de transfert pendant la compet ? C'est bon, elle est terminée pour lui. Le dossier marathon de sa prolongation au PSG peut reprendre. L'attaquant, libre dans un an, a informé la direction du PSG qu'il ne souhaitait pas prolonger «en l'état», repoussant ainsi l'offre qui lui était faite. Depuis plusieurs mois, le natif de Bondy réclame des renforts pour aller gagner la Ligue des Champions. Sur ce plan, Paris avance bien ces dernières semaines : Wijnaldum s'est engagé, la signature de Donnaruma est officieuse et l'Inter espère conclure la vente de Hakimi «dans les 24 heures». Si l'équipe tourne bien, Mbappé pourrait-il prolonger dans l'année ? Ou est-il déjà prêt à faire sa valise pour s'engager librement ailleurs ?

11h25: C'est fini pour Turpin aussi

L'Euro s'achève pour un autre Français, l'arbitre Clément Turpin. Alors qu'il aurait pu bénéficier de l'élimination des Bleus pour diriger une rencontre à élimination directe, il a été "écarté" par l'UEFA selon les informations de l'Equipe, notamment en raison de son arbitrage catastrophique de Russie-Danemark. Mais il reste toujours Stéphanie Frappart pour représenter les couleurs de la France.

11h08: Un peu d'histoire avec le but en argent

Une règle un peu spéciale mais qui permit aux Grecs d'aller en finale de l'Euro 2004. La suite, on la connait. Sacre de la Grèce, abandon du but en argent (rien que le nom, bon, dites « le but en or en moins bien » tant que vous y êtes)

 

10h49: On en sait un peu plus sur ce qui s'est dit en tribunes...

Grâce à un auditeur de RMC qui a tapé l'incruste dans le carré famille pendant France-Suisse. C'est pas bien, mais merci.

 

10h25: Ripoll galère toujours

Sinon c'est toujours la croix et la bannière pour constituer une équipe digne de ce nom pour les Jeux. Comme les clubs ne sont pas contraints par la Fédé de lâcher leurs joueurs, Ripoll devra se passer de Caqueret, Gouiri, Camavinga, Ikoné, Badiashile et Malang Sarr. Maxence Prévot, gardien réserviste, est aussi bloqué. Du coup, le sélectionneur va chercher ailleurs, comme à Valenciennes pour prendre Ismaïl Doucouré, ou en Espagne. Et même en Serie B, sauf que Brescia a refusé de libérer Florian Ayé... Elle va être belle la cagade au premier tour.

10h09: Pool-party chez les Three lions

 

9h57: On retourne en 2016

Demain, 21h, Belgique-Italie. Un choc entre deux vrais prétendants au titre (on ose plus dire favoris) vu le reste du tableau. Et une affiche déjà vue en 2016, avec de jolis buts à la clé.

 

9h43: Messi est un homme libre

Nous sommes le 1er juillet, le contrat de Leo Messi avec le Barça a donc officiellement expiré. L'Argentin est au chômage, pauvre chou, on espère qu'il retrouvera un travail très vite. En tout cas l'évènement était plus attendu que le Nouvel An en Espagne visiblement.

 

9h20: Histoires de famille

On en fait tout un flan de cette histoire entre la mère de Rabiot et le père Mbappé. Alors on a voulu savoir comment ça se passait, avant, et quelle influence les familles de joueurs peuvent avoir sur une grande compétition. 

 

9h04: Sancho à Manchester United

On commence avec cette actu brûlante, depuis hier soir les médias allemands annoncent que ça y est, Sancho quitte Dortmund pour l'Angleterre. Direction Manchester United pour être précis, moyennant une indemnité de 85 millions d'euros. Dire qu'à ce prix-là, Southgate le laisse en tribunes...

 

9h: Hellooooo tout le monde j'espère que vous êtes en forme ! C'est jeudi, la semaine commence à être longue sans les Bleus, mais on ne se laisse pas abattre !

Ils ne sont jamais simples à vivre, ces longs jours entre deux tours à élimination directe, surtout maintenant que les Bleus sont éliminés. Pas d'excitation, pas de scroll fébrile sur votre smartphone pour savoir si Benzema a pris des oeufs ou des haricots verts à midi. Mais c'est rien tout ça ! Allez, on va passer une bonne journée tous ensemble à se projecter sur les quarts en se disant que le foot offre aussi de belles histoires, comme celle du Danemark. On va rigoler avec des trucs insolites et rester à l'affut des infos importantes. Beau programme non ?

> Et ça commence à 9h !