J'ai fouiné en quête de quelques infos intéressantes mais il faut parfois savoir se rendre à l'évidence. Ce que je fais présentement. Merci à toutes et à tous d'avoir une nouvelle fois passé la journée en notre compagnie. Passez une bonne soirée, on se retrouve ici même dès demain. Zoubi !
Euro 2021 : Pogba défend Mbappé… Le sélectionneur hongrois chambre les Bleus (et le groupe de la mort)… Revivez cette folle journée (faux) avec nous
LIVE Suivez avec nous cette nouvelle journée de l'Euro sans craindre une blessure de Mbappé à l'entrainement
L'ESSENTIEL :
- Repoussé d'un an en raison de la pandémie de coronavirus, l'Euro « 2020 » vit son vingt-deuxième jour de compétition
- Les quarts de finale commencent demain avec Suisse-Espagne à 18h
- Les Bleus ne sont plus dans en course et se déchirent depuis l'élimination piteuse contre la Suisse lundi soir
Bon, vu qu’il ne se passe rien autour de l’Euro, j’en profite pour discrètement (absolument pas) transformer ce live en live mercato. Selon les informations de Momo Bouhafsi, le PSG et Serge Rame sont tombés d’accord pour un contrat de deux ans. L’Espagnol avait fait du club parisien sa priorité, et ce malgré deux belles propositions en Angleterre, dont l’une supérieure en termes de salaire à celle du PSG. Le frère du Madrilène était à Paris aujourd’hui pour finaliser le deal mais tant que rien n’est signé, ben rien n’est signé. Hakimi, Donnaruma, Wijnaldum, Ramos, ça va on se met bien niveau masse salariale du côté de tonton Nasser.
Non mais regardez Bernard Lama lors de la séance de tab en demi-finale de l'Euro 96... Le mec part 2 secondes avant les tirs des Tchèques. J'aodre ce gardien hein, un vrai chat pendant les matchs, mais sur les pénos AU SECOURS.
Roh, ça va, c'était Vladimir Petkovic, ok . Pour le sélectionneur de la Nati, « les joueurs doivent oublier le match contre la France [l'inverse est impossible].» « On va garder ces émotions en mémoire, mais aujourd'hui, on a fait une analyse vidéo, on a discuté de notre prochain adversaire, maintenant on va s'entraîner, on va évaluer notre condition physique, trois jours après le dernier match... Au niveau mental, on est prêts », a-t-il annoncé. Merde à eux pour le quart de finale !
Et voilà, j'ai perdu toute excitation à l'idée de tenir ce live vu qu'il ne se passe absolument rien. J'aurai donc tenu... 35 minutes. Pas mal.
Oui, vous avez bien lu. Vu l’actualité sportive et les effectifs serrés au service des sports cet été, votre journal du mercato préféré ne verra pas le jour cette année. Je me suis battu de toutes mes forces pour convaincre le grand manitou du service, mais j’ai dû me rendre à l’évidence. Du coup j’en glisse un mot ici. Rashford salue comme il se doit l’arrivée de son pote Sancho à Man U cet été. On parle d’un transfert autour de 85 millions, ce qui, vu le contexte sanitaire, est une très belle opération pour le Borussia.
Changement de liveur les potos ! Je suis immensément heureux de vous retrouver, ou de vous trouver tout court puisque c’est la première fois que je prends les rênes du live Euro. hé oui, jusqu’ici j’étais en Roumanie pour suivre les Bleus, le visa pour la Russie était là, et… Mouais, vous connaissez la suite. Du coup retour derrière un écran depuis Paris. You-pi !
Je ne sais pas si vous connaissez cette émission absolument indescriptible qu'est le Chiringuito en Espagne, là ou Perez était venu défendre son histoire de Superligue (en vrai, on avait fait un papier sur ce bonbon télévisuel il y a quelques années). Le fréro Pogba y est un consultant régulier, et notre Pogboum national (le vrai) y a fait une petite apparition par visio avant de descendre de son avion pour les vacances, dans un espagnol soyeux. Il a notamment défendu Mbappé avec classe
« Quand vous avez de grands joueurs, vous espérez de grandes choses. Tout le monde l'attend, tout le monde attend de le voir marquer cinq buts, être meilleur buteur de l'Euro. Mais il s'est créé des occasions, il a fait son travail, il a tout donné, il a donné son âme sur le terrain. C'est le plus important. C'est un grand joueur. C'est aussi une leçon pour lui, il va grandir et il va revenir. Il n'y a pas de coupable, on est tous dans le même bateau. Le football est comme ça, parfois magnifique, parfois cruel. Il faut l'accepter, réfléchir. On apprend et on reviendra plus forts.»
En sortant de l'entrainement au Camp des Loges, le latéral parisien a assisté à une scène qu'il a choisi de dénoncer sur ces réseaux sociaux. Sur la vidéo, on peut entendre un homme qui se désigne comme gendarme dire "sale rebeu de merde" à un interlocuteur que l'on ne voit pas.
L'avion s'est posé, la Squadra Azzurra doit être arrivée à son hôtel à l'heure qu'il est. On sait si des étudiants font la teuf sur du Rammstein dans le hall ?
On vous en parlait mardi, ce fan de la Nati est devenu un meme sur Internet après France-Suisse. En bon influenceur, il a maintenant droit à des vacances gratuites. Plus qu'à ouvrir une chaîne YouTube et à lui la belle vie.
Le sélectionneur de la Hongrie s'est visiblement amusé avec Photoshop après l'élimination des autres équipes du groupe F.
Mais pour qui sera Salvatore Adamo demain ? ET BIEN ON A LA REPONSE. Oui oui oui. Le chanteur belgo-italien a répondu à l'AFP avant l'affiche de demain, et il sera... pour la Belgique !
«Les Italo-Belges seraient contents que la génération Hazard, Mertens, De Bruyne ait un titre, même si nous gardons l'Italie dans notre coeur» et cela traduirait aussi «notre gratitude, notre affection pour la Belgique», a déclaré Adamo.
«Les Italiens nous comprendront, nous sommes pour une victoire de la Belgique», confie celui qui est arrivé de Sicile encore enfant, après la signature en 1946 des «accords charbon» qui s'est traduite par l'arrivée massive de main d'oeuvre italienne pour exploiter les mines de Wallonie.
L'artiste, qui a joué au football jusqu'à l'âge de 18 ans dans le club de Jemappes, souhaite qu'il n'y ait pas une grosse différence de buts entre les deux équipes: «Un but d'écart avec une belle lutte, un match palpitant et un but d'Eden Hazard».
Mauvaise nouvelle pour nos voisins, leurs deux clutch players, sortis blessés dimanche contre le Portugal, étaient absents ce jeudi du dernier entraînement à la veille du quart de finale contre l'Italie.
Un fort doute subsiste sur leur présence sur le terrain. A priori, KDB aurait plus de chance d'être remis que le joueur du Real, mais on n'aura probablement la réponse que demain au moment de l'annonce des compos d'équipe. Lundi, Roberto Martinez avait estimé «à 50%» les chances de voir ses deux joueurs disponibles.
On ne pourra plus vanner nos voisins belges pour leur seum après cette histoire. Depuis lundi soir, certains supporters des Bleus ne décolèrent pas. Considérant que Sommer n'était pas sur la ligne au moment du tir au but de Mbappé, certains ont même lancé une pétition demandant carrément à rejouer le match en entier. Le sens de la mesure. Sans se dire qu'on pourrait cette fois perdre à la régulière, histoire d'être bien humiliés, ou au mieux d'arriver en quart dans un état physique et mental lamentable, 200.000 personnes ont déjà signé.
Ils ont bossé les passes en retrait aussi ?
Après avoir déjà alerté l'UEFA lors de la phase de poules, l'OMS en remet une couche. A raison, vu la flambée de l'épidémie de Covid-19 à Saint-Petersbourg et Copenhague, sans compter les 2000 cas liés au match Angleterre-Ecosse.
"Nous avons besoin de regarder bien au-delà des stades eux-mêmes", a souligné lors d'un point-presse Catherine Smallwood, une responsable de la branche européenne de l'OMS, c'est-à-dire aussurer un suivi avant l'arrivée des supporters au stade et après leur départ. Pour les empêcher, notamment, de trop se mélanger à la population locale ?
Kyky ne voulait pas entendre parler de transfert pendant la compet ? C'est bon, elle est terminée pour lui. Le dossier marathon de sa prolongation au PSG peut reprendre. L'attaquant, libre dans un an, a informé la direction du PSG qu'il ne souhaitait pas prolonger «en l'état», repoussant ainsi l'offre qui lui était faite. Depuis plusieurs mois, le natif de Bondy réclame des renforts pour aller gagner la Ligue des Champions. Sur ce plan, Paris avance bien ces dernières semaines : Wijnaldum s'est engagé, la signature de Donnaruma est officieuse et l'Inter espère conclure la vente de Hakimi «dans les 24 heures». Si l'équipe tourne bien, Mbappé pourrait-il prolonger dans l'année ? Ou est-il déjà prêt à faire sa valise pour s'engager librement ailleurs ?
L'Euro s'achève pour un autre Français, l'arbitre Clément Turpin. Alors qu'il aurait pu bénéficier de l'élimination des Bleus pour diriger une rencontre à élimination directe, il a été "écarté" par l'UEFA selon les informations de l'Equipe, notamment en raison de son arbitrage catastrophique de Russie-Danemark. Mais il reste toujours Stéphanie Frappart pour représenter les couleurs de la France.
Une règle un peu spéciale mais qui permit aux Grecs d'aller en finale de l'Euro 2004. La suite, on la connait. Sacre de la Grèce, abandon du but en argent (rien que le nom, bon, dites « le but en or en moins bien » tant que vous y êtes)
Sinon c'est toujours la croix et la bannière pour constituer une équipe digne de ce nom pour les Jeux. Comme les clubs ne sont pas contraints par la Fédé de lâcher leurs joueurs, Ripoll devra se passer de Caqueret, Gouiri, Camavinga, Ikoné, Badiashile et Malang Sarr. Maxence Prévot, gardien réserviste, est aussi bloqué. Du coup, le sélectionneur va chercher ailleurs, comme à Valenciennes pour prendre Ismaïl Doucouré, ou en Espagne. Et même en Serie B, sauf que Brescia a refusé de libérer Florian Ayé... Elle va être belle la cagade au premier tour.
Demain, 21h, Belgique-Italie. Un choc entre deux vrais prétendants au titre (on ose plus dire favoris) vu le reste du tableau. Et une affiche déjà vue en 2016, avec de jolis buts à la clé.
Nous sommes le 1er juillet, le contrat de Leo Messi avec le Barça a donc officiellement expiré. L'Argentin est au chômage, pauvre chou, on espère qu'il retrouvera un travail très vite. En tout cas l'évènement était plus attendu que le Nouvel An en Espagne visiblement.
On commence avec cette actu brûlante, depuis hier soir les médias allemands annoncent que ça y est, Sancho quitte Dortmund pour l'Angleterre. Direction Manchester United pour être précis, moyennant une indemnité de 85 millions d'euros. Dire qu'à ce prix-là, Southgate le laisse en tribunes...
> Et ça commence à 9h !