Mort de Maradona : Le médecin personnel et confident de la légende du football interrogé ce lundi par la justice

ENQUETE Lors des précédentes auditions, cinq membres de l’équipe médicale ont rejeté la faute de la mort de Maradona sur le docteur Luque et sur la psychiatre Agustina Cosachov

20 Minutes avec AFP
— 
Une fresque représentant Maradona, à Buenos Aires le 22 juin 2021.
Une fresque représentant Maradona, à Buenos Aires le 22 juin 2021. — Juan Ignacio Roncoroni/EF/SIPA

Le procureur en charge de l’enquête sur la mort de Diego Maradona va interroger ce lundi un acteur clef du dossier. Le médecin personnel et confident de l’ex-star du football argentin, le neurochirurgien Leopoldo Luque, considéré comme le plus important membre de l’équipe médicale de l’ancien joueur va être entendu à partir de midi (17 heures à Paris).

Le Dr Luque, 39 ans, est convoqué devant le procureur de San Isidro, dans la banlieue de Buenos Aires, qui a ouvert une enquête pour « homicide involontaire avec circonstances aggravantes ». Il est le dernier des sept membres de l’équipe médicale de Maradona à être entendu dans cette enquête. 

Début mai, un rapport d’experts avait conclu que Diego Maradona avait été « abandonné à son sort » par son équipe soignante, dont le traitement « inadéquat, déficient et imprudent » l’avait conduit à une lente agonie. Blouson de cuir et casque de moto, le Dr Luque était devenu un personnage médiatique après avoir opéré début novembre son célèbre patient pour un caillot sanguin à la tête. C’est lui qui a coordonné la convalescence du footballeur dans une maison louée, avec l’accord de la famille, dans un quartier privé de la banlieue de Buenos Aires où l’ancien champion du monde 1986 est décédé, seul, le 25 novembre.

Sept membres de l’équipe médicale intéressent la justice

Avant Leopoldo Luque, les procureurs ont entendu deux infirmiers, leur supérieur, un médecin coordonnant les soins à domicile, un psychologue et une psychiatre. Au cours des auditions, Leopoldo Luque et la psychiatre Agustina Cosachov ont été pointés du doigt comme les principaux responsables de la santé de Maradona. Entendue vendredi, Agustina Cosachov, 36 ans, a rejeté toute responsabilité.

L’accusation estime cependant que « le grave état de santé » de Maradona « était connu par tous les professionnels de santé » impliqués dans le dossier. Ces sept professionnels risquent un renvoi devant un tribunal en fonction des conclusions de l’enquête, et le cas échéant des peines de 8 à 25 ans de prison.