Euro 2021 : Le groupe de la France complètement relancé, les demi-finales et la finale à Budapest ?… Revivez avec nous cette journée exceptionnelle

FOOTBALL Du lourd aujourd’hui… avec les Bleus contre la Hongrie, mais aussi Ronaldo contre l’Allemagne et pour finir l’Espagne à 21 h

David Phelippeau

— 

Les supporters hongrois.
Les supporters hongrois. — Laszlo Balogh / POOL / AFP

L’essentiel

  • Repoussé d’un an en raison de la pandémie de coronavirus, l’Euro « 2020 » vit son neuvième jour de compétition.
  • Ce samedi, à 15 h, la France affronte la Hongrie dans la touffeur de Budapest à l’occasion de son deuxième match de poule.
  • Deux autres matchs au programme aujourd’hui : Portugal-Allemagne à 18 h, l’autre match de la poule des Bleus, et Espagne-Pologne de la poule E à 21 h.

21h37: Philousports est décédé

Et notre tristesse est infinie... Repose en paix Philippe.

 

20h55: Espagne-Pologne, ça va bientôt commencer

Et c'est David qui vous fera vivre cette affiche.

 

20h40: Un retour sur cet affriolant Allemagne - Portugal

C'est Aymeric qui régale, et c'est à lire en cliquant ici.

 

20h30: Des nouvelles de Budapest

Et du jeu de possession très perfectible des Bleus.

 

20h05: Le débrief vidéo de Hongrie-France

Vous l'attendiez toutes et tous, ne mentez pas.

 

19 h: Memphis au Barça, c'est officiel

Voilà une histoire qui a traîné en longueur, mais qui connaît enfin son épilogue. Bon, l'ancien Lyonnais ne va pas débarquer tout de suite puisque les Pays-Bas iront au moins en huitièmes de finale de l'Euro.

 

17h55: Portugal-Allemagne, ça va commencer

On va donc mettre ce live au ralenti.

 

17h43: Hongrie-France vu par notre envoyé spécial

William reste sous le choc d'un stade complet qui fait du bruit. On le comprend, personne n'en avait plus l'habitude depuis des plombes.

 

17h30: Pour évaluer les Bleus, c'est ici

Plus exactement ici.

 

17h08La France tenue en échec par la Hongrie

Les Bleus ont réalisé un petit match contre la Hongrie. Revivez ce match avec nous ici...

 

14h56 : Un changement de stade pour les demis et la finale ?

Selon beIn Sport, les demi-finales et la finale pourraient se jouer à Budapest et non à Londres comme c’était prévu. En Hongrie, les jauges du public sont à 100 %. Une information à confirmer.

13h30Maintenant, on se retrouve sur le live Hongrie-France... 

 

13 h 21 : Trois joueurs en tribune

Selon L’Equipe, Kingsley Coman, Kurt Zouma et Wissam Ben Yedder seront en tribune ce samedi (15 heures) face à la Hongrie. Le Munichois avait fait un aller-retour dans la semaine pour assister à l’accouchement de sa femme.

13 h 09 : Lucas Digne plutôt que Lucas Hernandez

Lucas Digne va remplacer Lucas Hernandez sur le côté gauche de la défense. Cela serait le seul changement au niveau de la composition d’équipe par rapport à mardi.

 

12h56Les supporteurs français sont bien là

 

12 h 46 : L’analyse du jour signée Alcantara

Le joueur espagnol a accordé un entretien à L’Equipe très intéressant. Morceaux choisis. « On voit moins d’actions magiques. Il n’y a plus besoin de faire autant de dribbles qu’avant car les joueurs sont plus rapides, physiques, développés à tout point de vue mais il te manque ces joueurs différents qui peuvent t’apporter des moments de respiration dans le jeu. »

 

12h40L'ambiance monte d'un cran à Budapest

 

12h35Un forfait de dernière minute au Portugal

Le Portugais Joâo Felix forfait sera absent face à l’Allemagne ce soir en raison d'une blessure musculaire.

 

12 h 28 : Que calor !

On annonce plus de 30° au moment du coup d’envoi de Hongrie-France sous les coups de 15 h. Hugo Lloris en a parlé en conf' bien compris. « On fait attention à la nutrition, la préparation et l’hydratation. On espère qu’il y aura un water break. On a tous l’habitude de jouer à 15h en championnat, mais un peu moins par plus de 30 degrés. On essayera de faire abstraction ». Difficile de faire abstraction de ça…

12 h 00 : C’est la star de la Hongrie et elle fait polémique

En février dernier, le gardien de but de la Hongrie Péter Gulacsi avait soutenu les familles homoparentales. Une prise de position qui avait suscité d’importants débats en Hongrie. Le papier à lire ici

 

11h53Mettez-le en boucle

 

11h40 : La question du jour

C’est quoi cette histoire de fans du Real qui supportent le Portugal de CR7 et la France de KB9 ? Aymeric, notre collègue, a enquêté. A lire ici​…

 

11 h 35 : Le feuilleton de l’été en France ?

Christophe Galtier veut rejoindre le banc niçois. La direction du LOSC ne l’entend pas de cette oreille.

 

11 h 03 : Paulo Sousa prend très cher

Le sélectionneur de la Pologne et ex-coach de Bordeaux Paulo Sousa est pointé du doigt en Pologne. Les Polonais, qui affrontent les Espagnols ce soir à 21 h, se sont inclinés 2-1 contre la Slovaquie lors du premier match. Le Portugais est clairement montré du doigt par les spécialistes en Pologne. Dans L’Equipe du jour, l’ancien joueur de Bastia et Marseille Piotr Swierczewski envoie quelques missiles : « Sousa change de tactique et de joueurs à chaque match. Personne n’y comprend rien ! […] Il est venu avec son staff et ne s’appuie même pas sur un adjoint polonais… » Grosse ambiance en Pologne.

10 h 53 : Conceição voit triple

Le Portugal n’a battu l’Allemagne qu’une seule fois en phase finale d’un tournoi majeur (en 6 confrontations). C’était en 2000 avec un triplé de l’ancien coach du FC Nantes.

 

10 h 49 : Le 0-0 Angleterre-Ecosse fait quand même un très bon score

Avec 4,55 millions de téléspectateurs, TF1 se place sur la première marche du podium, soit 22,7 % de part de marché selon des chiffres Médiamétrie communiqués par Puremédias.

 

10 h 38 : Pendant ce temps-là, à l’autre bout de la planète…

Dans la nuit de vendredi à samedi, du côté des sélections américaines qui se déroulent à Eugene dans l’État de l’Oregon, l’Américain Ryan Crouser s’est offert le record du monde du lancer du poids, vieux de 31 ans, avec un jet mesuré à 23,31 mètres.

 

 

10 h 22 : Ronaldo sait tout faire

La star du Portugal a pris l’appareil photo pendant les photos officielles de l’Euro.

 

10h07Alors c'est quiqui que vous voyez marquer à coup sûr contre la Hongrie? 

 

10h01Ce bijou... il y a 17 ans 

Il était signé de Paul Gascoigne pour l'Angleterre.

 

09h55 : Loïc Nego, ancien copain de chambre de Grizou 2/2

Loïc Nego et Antoine Griezmann ont partagé leur chambre à Clairefontaine, soulevé ensemble un trophée européen avec les U19 de l’équipe de France. Ouest-France nous raconte cette jolie histoire. Les deux hommes vont donc se retrouver sur la pelouse tout à l’heure, mais ils seront adversaires.

 

09h42 : La belle histoire du jour, c’est celle de Loïc Nego… 1/2

Je vais être franc, je l’ai connu tout gamin. Etant journaliste à Nantes depuis seize ans, j’ai vu Loïc Nego arriver chez les pros du FC Nantes. Cet après-midi, Nego sera face à la France. Il devrait prendre place sur le banc. En 2019, celui qui est né à Paris et a été formé à Nantes est naturalisé hongrois. Il joue en Hongrie depuis 2013 en club. En novembre 2020, il a marqué pour les Magyars en marquant un but décisif dans l’optique de la qualif' pour l’Euro. Regardez, je lui avais consacré un papier il y a quelques mois. A lire ici

 

 

09h35Un peu de lecture de bon matin

Avec un joli papier signé William sur l'homme à tout (bien) faire des Bleus: N'Golo Kanté. 

 

09h23Si Arsène le dit...

«On est tellement au-dessus», affirme Arsène Wenger. Lui, (comme moi), il pense que ça ne doit être qu'une formalité pour les Bleus.

 

09h15La presse italien s'enflamme un peu

L'Italie est déjà qualifié et a fait un carton plein (2 fois 3-0) depuis le début de l'Euro. Les médias s'y voient déjà non? Avec une Une originale de la Gazetta dello sport ce samedi.

 

09h08: On vous rappelle le programme du jour: Hongrie-France à 15 h, Portugale-Allemagne à 18 h dans le groupe F, et enfin, Espagne-Pologne dans le groupe E.

 

09h04On n'est pas bien là. C'est parti pour ce live de l'Euro. 

Est-ce que ce n’est pas la journée la plus excitante depuis le début de l’Euro ? Ce samedi, les Bleus vont se qualifier (moi, je n’en doute pas) pour les huitièmes de finale en étrillant les Hongrois dans leur stade à 15 h. Puis, dans la foulée, on a un alléchant Allemagne-Portugal. Les Allemands n’ont vraiment le choix s’ils veulent poursuivre leur route, ça, ça sera à 18 h. Et ce soir, à 21 h, Espagne-Pologne… Deux équipes qui ont super déçu lors de leur entrée en lice. Il va y avoir de la revanche dans l’air ? ! En tout cas, ici, et à partir de maintenant, vous allez pouvoir tout ce qu’il se passe sur l’Euro. Je suis là pour que vous ne loupiez rien DU TOUT !

>> Toutes les infos, toutes les réactions, toutes les vagues rumeurs qui nous font marrer ou bondir, c'est par ici...