Croatie - République tchèque Euro 2021 : Match nul sans saveur, la Croatie prend son premier point

FOOTBALL Revivez ce match en live avec nous. Patrick Schick et la République tchèque accrochent les vice-champions du monde et rêvent toujours des huitièmes de finale

X. R.

— 

Perisic, ici au duel avec Boril, redonne espoir à la Croatie en égalisant.
Perisic, ici au duel avec Boril, redonne espoir à la Croatie en égalisant. — Paul Ellis/AP/SIPA

Vraiment pas ouf non plus ce match, même si la première mi-temps des Tchèques était pas trop mal. Schick a inscrit son troisième but du tournoi sur un drôle de pénalty et le nez en sang, Perisic a remis la Croatie à égalité en début de seconde période. Le rythme est salement retombé après ça. La Croatie sauve l'honneur dans cet Euro en prenant un premier point, mais il faudra faire mieux face à l'Ecosse pour espérer passer en huitièmes. Pour les Tchèques, ça commence à sentir bon, 4 points, un certain romantisme à vouloir attaquer nombreux, on leur souhaite que ça dure !

90e+3: Le coup franc de Modric est repoussé et c'est TER-MI-NE ! La Croatie accroche le nul 1-1.

90e+2: Carton jaune pour Hlozek, coupable d'avoir laissé trainer ses crampons sur un pied croate.

88e: La fraaaaaape de Petkovic en pivot qui passe à quelques centimètres du poteau !!

85e: Livakovic calme tout le monde, surtout les Tchèques auteurs d'un bon mouvement collectif. Mais le centre de hlozek n'a trouvé personne.

82e: Petite faute mais très évidente de Boril, qui prend donc sa biscotte.

80e: Vaclik bien vigilent pour capter ce centre de Gvardiol, Perisic toujours super intéressant sur son côté gauche.

78e: Pif, paf, vloum, match de Coupe de France à Glasgow. Le premier qui fait toucher le ballon par terre a perdu.

75e: Hlozek place sa reprise dans les nuages !! J'espère que Thomas Pesquet passait pas par là ! Mais toujours sympa de voir ces Tchèques à 4-5 dans la surface.

72e: VLASIC QUI GACHE !! La remise de la tête de Perisic au point de pénalty c'était du caviar, et le joueur du CSKA bafouille son contrôle et frappe au-dessus.

70e: Bon les gars vous êtes au courant que c'est pas du walking-foot ??

66e: Le péno fait toujours parler...

 

62e: La défense croate bégaie pas mal, heureusement que Livakovic sort bien dans les pieds de Jantko puis que les Tchèques marchent sur le ballon sinon ces contres auraient pu faire très mal...

61e: Schick à la réception du ballon sur un corner mais sa tête passe environ 15m au-dessus.

58e: Un peu d'envie enfin côté croate, Kramaric fait un petit festival avant de tenter une frappe, contrée, qui retombe dans les pattes de ses coéquipiers. Modric essaie de destabiliser le bloc tchèque, mais la défense blanche s'en sort.

56e: Boril la tête carrée !!! Sur un beau mouvement tchèque, Boril est dans les 6m pour mettre sa tête sur une reprise de Coufal. Mais faudrait lui apprendre qu'il était pas défenseur là.

54e: Le rythme n'est pas bien folichon dans cette seconde période, et le but n'a réveillé personne...

50e: Carton jaune pour Masopust après une charge aérienne sur un Croate.

47e: EGALISATION DE PERISIC !!!!!! C'est parti sur un rythme tout tranquilou et là bim, passe dans le dos de la défense, Perisic travaille Coufal sur le côté de la surface et paf ! Frappe soudaine dans le petit filet opposé !

46e: C'est REPARTIIIIII ! Rebic et Brekalo, qui étaient fantomatic, sortent côté croates pour faire rentrer Ivanusec et Petkovic.

Mi-temps à Hampden. La Croatie se fait laminer au score et dans le jeu, ça sent le retour à Zagreb fissa sous les quolibets du public. A moins d'une réaction en deuxième mi-temps.

44e: Frapounette de Kramaric dans la niche. Le carré magique de la Croatie a pris un sacré coup de carafe depuis la Russie. Que des longs ballons devant, même Modric a l'air résigné et balance des ogives. 

42e: Ca se réveille enfin côté croate mais j'étais en train de refaire dans ma tête le nombre de boulettes de Lovren en carrière depuis qu'il a percé à l'OL. La liste est interminable. 

 

 

39e: REBIIIIIIIIIIC ASSASSIN !!!! Enfin un espace dans la profondeur trouvé par Brekalo mais son avant-centre trouve le moyen d'allumer un pétard à dix mètres du but de son mauvais pied...

37e: SHICK QUI LE TRANSFORME. Il a les yeux dans le vague et le nez en compote mais il le tire à contre-pied sans cligner des yeux. 1-0 pour la Tchéquie. 

35ePENALTY !!!!! ET JAUNE POUR LOVREN !!!

33e: PATRICK SCHICK EN SANG. Il vient de se faire exploser le nez par Lovren sur un duel de MMA en l'air. Il met le coude quand même, ça va être visionné par la VAR. 

30e: Dalic faut qu'il profite du match parce qu'à mon avis il est viré dans deux semaines. Tu peux pas vivre éternellement sur un statut de vice-champion du monde quand tu te fais saucer par la moitié de l'Europe

27e: Etonnante cette équipe tchèque qui attaque à sept sans trembler du menton. ca manqu un poil de talent au milieu mais en tout le staff a bien bossé. Autre chose que la Suède qu'on vu tout à l'heure. 

24e: Modric joue quaterback mais il a pas complété beaucoup de yards. Rendez-nous Tom Brady. Ou Benzema pour les appels. 

21e: Pas loin d'assister au but gag de la compétition. Rebic part chasser le gardien tchèque, celui-ci lui dégage dessus, ballon contré qui file pas si loin de son but. Et Rebic a mal, il a contré à bout portant. 

19e: SCHICK QUI S'EMMELE TOUT SEUL ! Coufal traînait au deuxième poteau et a parfaitement servi son attaquant sûr, qui est quand même mons brillant quand c'est le pied droit. Grosse occasion. 

16e: L'arrière gauche croate du jour se nomme Guardiol. J'imagine assez bien la dose de chambrage reçue depuis qu'il est passé professionnel.

13eJANKTOOOOOOOO !! La demi-volée qui s'envole dans le ciel écossais. Mais quel centre du latéral encore. J'aime beaucoup ce que propose la République Tchèque depuis le début de l'Euro. 

11e: Ah oui donc c'est Lovren qui tire ? Et pas Modric ? PArdon ? Evidemment ça parti dix mètres au-dessus. Et Omar qui nous fait croire qu'il tirait quelques coup-francs à Lyon. Alors de mémoire, non, il était bien trop mauvais.

9e: Il nous fait quoi là Kalas ? Rebic tout seul sur un duel aérien avec aucun maillot à damier à trois pays à la ronde, et il l'accroche comme un bleu. Bon coup-franc à venir

7e: Ca part dans tous les sens ce début de match c'est très sympa à suivre. Rebic pas loin de couper ce centre de Perisic. Les Croates respirent un peu  après cinq minutes en PLS

5e: Ah c'est le même arbitre que pour France-Allemagne l'autre soir. Pas de peine de parier sur un penalty d'un côté ou de l'autre, donc. 

3e: C'est déjà le feu dans la surface croate, avec une frappe de Jankto contrée à l'arrache par Dida alors qu'elle partait pile dans le soupirail. 

1e: GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

17h55: Ah oui donc Luka Modric était déjà là en 2008. Il n'y a que CR7 qui a fait mieux dans les équipes engagées

 

17h45: Alors que les supporters écossais sont déjà trèèèèèèèèèèèèès en forme avant le match contre l'Angleterre à Wembley

 

17h35: Petit coup d'oeil rapide sur les compos. Sofian Boufal, Maria callas, et Jacques Derrida sont bien titulaires côté tchèque, avec Patrick chic

 

17h30Salut les loulous j'était parti me ressourcer un peu après la purge entre Suèdes et Slovaques, en espérant que le foot nous récompense un peu plus ce coup-ci

Vice-championne du monde surprise en 2018, la Croatie n'a franchement pas confirmé depuis. Guère convaincante en Ligue des Nations, la nation au damier s'est ramassé lors du premier match de cet Euro contre l'Angleterre. Une défaite 1-0 seulement, mais l'addition aurait pu (du) être bien plus lourde tant les Croates ont été dominés. De leur côté, les Tchèques ont agréblement surpris en prenant le dessus sur l'Ecosse, bien organisés collectivement. Surtout, Patrick Schick a inscrit le plus beau but du tournoi jusque-là, un lob de 45m. Si la République tchèque reproduit une aussi belle prestation, elle sera en huitième de finale, et mettre quasiment la Croatie à la porte... Vous auriez parié là-dessus vous ?

>> Rendez-vous à 17h30 pour ce match dans l'écrin magique de Hampden Park à Glasgow !