Roland-Garros - Finale dames: La surprise jusqu'au bout! Krejcikova remporte son premier titre majeur, à 25 ans... Revivez le match en direct

TENNIS Dans un tournoi abandonné très tôt par ses favorites, les deux joueuses ont l'opportunité de remporter leur premier titre majeur

N.C.

— 

Barbora Krejcikova est opposée à Anastasia Pavlyuchenkova en finale de Roland-Garros, le 12 juin 2021.
Barbora Krejcikova est opposée à Anastasia Pavlyuchenkova en finale de Roland-Garros, le 12 juin 2021. — Michel Euler/AP/SIPA

Krejcikova bat Pavlyuchenkova (6-1, 2-6, 6-4)

17h30Et c'est sur le bel hymne tchèque que nous allons conclure ce live. Merci à tous d'avoir été là, pour ceux que ça intéresse vous pouvez rejoindre mon collègue David, qui va vous faire vivre Danemark-Finlande, le 3e match de l'Euro, dans une petite demi-heure. C'est par ici ! Bise tout le monde. 

17h28: LA VOILA LA COUPE ! 

 

17h25: La petite Barbora elle est toute tendue la pauvre, on dirait qu'elle n'arrive pas à profiter. Ca doit se bouscule dans sa tête, en même temps c'est normal, c'est totalement improbable ce qui lui arrive. 

17h20: Enfin, juste après une petite chanson de Barbara Pravi. On sera pas venu pour rien cet aprem.

17h18: Dans quelques instants, la remise de la coupe par Martina Navratilova.

17h15: «Je veux remercier tout le monde, ceux qui sont là, ceux qui sont restés à la maison, ma famille, mes amis. C'est vraiment dur de trouver les mots, je 'narrive pas à réaliser que j'ai gagné un Grand Chelem. J'ai passé des moments très difficiles, quand Jana [Novotna] était malade j'ai passé du temps avec elle et ses mots sont restés en moi. Je sais qu'elle veille sur moi, qu'elle me regarde. J'ai eu une chacne incroyable de la rencontrer, elle me manque beaucoup. J'espère qu'elle est heureuse, parce que moi je le suis.»

17h13: La première réaction de la Tchèque, au micro de Fab Santoro sur le court >> «Je veux simplement vous remercier tous d'être venus aujourd'hui, ça donne beaucoup d'énergie de vous voir, ça a été dur pendant la pandémie et ça fait beaucoup de bien de vous revoir. Ambiance géniale, j'étais là pour profiter de ce moment aujourd'hui... Je suis vraiment très heureuse.»

17h11C'est fou, fou, fou ! Elle a remporté le tout premier tournoi de sa carrière il y a trois semaines à Strasbourg, là elle gagne Roland. A 25 ans. 

17h09CETTE FOIS C'EST BOOOOON !!! Barbora Krejcikova remporte ce Roland !!

17h08: La double faute.......................................

17h07DEUX BALLES DE MATCH ! Quand le coup droit va, tout va. 

17h06: Ouuuuh, ce tout petit revers qui reste dans la bande. Faut y mettre un peu les jambes Barbora ! 15 A.

17h05: Allez, Krejcikova pour le jeu de service le plus important de sa carrière (pas de pression surtout). 

17h04Jeu Pavlyuchenkova ! Comme lors des tours précédents, Krejcikova n'arrive pas à conclure sur ses premières occasions. Espérons pour elle que ça se termine bien aussi cette fois. 

17h03: Sauvées toutes les deux ! Pas possible de rater ce retour de revers sur une deuxième balle à deux à l'heure... 

17h02Une mine de revers ET DEUX BALLES DE MATCH !! 

17h01: Le coup droit qui fait mouche encore ! C'est vraiment son arme fatale à Krejcikova, elle met la Russe à trois mètres à chaque fois. 15-30. 

16h59Une grosse première et Krejcikova prend le large !! Pression maximale sur la Russe. 

16h58: Le bras de fer remporté par la Tchèque !! Balle de 5-3, ça vaut très cher là. 

16h56: Jeu de service capital pour Krejcikova. Si tu le mets c'est fini t'as l'ascendant. 30 A. 

16h54BREAK KREJCIKOVA ! La Tchèque est bien allée le chercher celui-là, installée dans le court. Est-ce que ça suffira pour aller au bout ? 

16h52: Attention, peut-être un tournant là avec Pavlyuchenkova en grande difficulté sur son service. 0-40, mayday mayday !

16h50: Krejcikova grimace mais fait le taff sur sa mise en jeu. 3-3... Le niveau de jeu n'est toujours pas ouf mais au moins il est serré ce set ! Ca va se jouer à celle qui saura le plus se relâcher dans le money time. 

16h48: Solide la Russe, qui sort des premières au bon moment ! 3-2, la pression sur Krejcikova maintenant. 

16h47: Aucune des deux ne veut le lâcher en tout cas ! Pavlyuchenkova malmenée mais qui peut compter sur son revers, 30 A...

16h46: Est-ce que ce jeu à 2-2 dans la 3e ne serait pas le juge de paix de cette finale ? Je pose la question. 

16h44: Et voilà, la Russe recolle tout de suite ! Je comprends rien à ce match lol. 

16h43: Ah, voilà un joli point à faire lever les foules ! Enfin. Krejcikova s'en sort après une grosse défense, mais il reste deux balles de débreak à sauver. 

16h42: Vraiment, match compliqué à décrire. Elles jouent chacune leur tour, il n'y a aucune continuité. 0-30 Pavlyuchenkova maintenant...

16h40: Aie aie aie la double faute de Pavlyuchenkova qui offre le break sur un plateau ! Attention tout vaut cher dans ce 3e set. 

16h39: L'amortie parfaite pour s'offrir deux balles de break ! La Tchèque ne fait pas grand chose de plus mais ça suffit. 

16h38: BOUM le revers dans le contre pied, celui là est très beau. Et une faute directe dans la foulée de Pavlyuchenkova, ça fait 0-30. 

16h37: Ca va pour cette fois, elle s'en sort grâce à deux trois jolis coups de raquette. Match qui se joue toujours sur un faux rythme... 

16h35: La Tchèque en difficulté sur son service, mais c'est vraiment bizarre on dirait qu'elle n'a plus rien dans les jambes; Si la balle n'arrive pas là où elle est c'est la cata. 15-30. 

16h34: Et bien figurez-vous qu'on ne commencera pas par un break. Si si. La Russe empoche ce premier jeu facilement, Krajcikova n'a pas encore fini d'arroser les plantes sur les côtés. 

16h32Go pour le 3e set ! Pavlyuchenkova au service. 

16h31: Krejcikova de retour, on va pouvoir repartir dans ce match. 

16h27: Krejcikova passe par la case vestiaire avant d'attaquer le 3e set. Va falloir le gérer, celui-là, émotionnellement. Les deux joueuses sont à un set d'un premier titre en Grand Chelem. 

16h24C'EST FAIT ! Deuxième manche encore à sens unique, mais de l'autre côté... Pavlyuchenkova recolle dans cette finale, qui se jouera dans la 3e manche. 

16h24: Balle de set ! 

16h23: Ca a l'air d'aller pour la Russe, en tout cas elle ne semble pas gênée dans ses déplacements. 30 A. 

16h21C'est reparti ! Service Krejcikova. 

16h20: Elle va reprendre le match avec un gros strapp sur la cuisse gauche. On espère que ça ne va pas lui pourrir sa finale la pauvre. 

16h18: Bon, ça a l'air assez sérieux cette affaire, puisque la Russe vient de s'allonger pour recevoir des soins. Ca sent la contracture. 

15h15: Pause kiné pour Pavlyuchenkova, qui semble avoir un peu mal au niveau du genou. Ou de l'adducteur (oui désolé j'étais très nul à Dr Maboule). 

16h14: Mais on n'y est pas encore. 5-2 après ce premier débreak de la Tchèque. 

16h13: La Tchèque a du mal à conclure ce jeu mais elle semble un peu plus relâchée dans ses frappes au moins. On pourrait avoir un 3e set assez sympa. 

16h11: Sauvée de fort belle manière par Krejcikova, qui n'a pas mis le frein à main sur ce coup droit. 

16h10: Balle de set Pavlyuchenkova, qui était menée 0-30 mais qui veut son 6-1 elle aussi. 

16h07C'est fait pour la Russe, qui va servir pour le set et rendre la pareille à son adversaire. 

16h04: Incroyable comme ce match a tourné sans qu'on sache vraiment ni pourquoi ni comment. Deux balles de double break pour Pavlyuchenkova. 

16h01: Tranquillou bilou la Russe, qui profite des cadeaux adverses. Y'en a plus que chez les Pitt-Jolie pour leurs 6 enfants à la grande époque, c'est dire. 4-1. 

15h59: Oulala oui elle est belle cette amortie depuis sa ligne de fond ou presque de Krejcikova. 30-15. 

15h58: Jeu facile pour la Tchèque. Par contre faudrait penser à bien jouer toutes les deux EN MÊME TEMPS, ce serait chouette. Histoire qu'il y ait un peu d'intensité quoi. 

15h57: Ah, Krejcikova remet un peu d'ordre dans son jeu. C'est vraiment tout ou rien. 40-15.

15h55: Et voilà, 3-0 pour la Russe. LES MOUCHES ONT CHANGE D'ANE (Pierre Salviac sort tout de suite d'ici).

15h53: Je sais pas ce qui lui prend mais Krejcikova elle arrose de partout depuis trois jeux c'est absolument n'importe quoi. On est parti pour un 6-1 de l'autre côté. 

15h51Break Pavlyuchenkova ! On a eu peur pour elle quand elle a gâchouillé les deux premières mais heureusement il en restait une. C'est elle qui prend les choses en main dans ce 2e set. 

15h49: Le réveil de la Russe ! Joli passing là pour mener 0-30. 

15h48: Mais oui, le premier jeu de service remporté par Pavlyuchenkova dans ce match ! Il n'est jamais trop tard... 

15h47: La Russe se rebelle un peu. Balle de break écartée et grosse première derrière. Faut conclure maintenant pour vraiment se relancer. 

15h46: La balle de break d'entrée pour Kejcikova grâce à ce retour canon. 

15h45: ENFIN un échange à la castagne sur le Central, mais - attention spoiler - c'est la Tchèque qui en sort vainqueur. 15-30. 

15h43: Alors, que faut-il changer pour Pavlyuchenkova si elle veut revenir? ABSOLUMENT TOUT.

15h41PREMIER SET KREJCIKOVA ! Match à sens unique pour l'instant, elle nous a plié ça en 30 minutes tout pile. 

15h40: Ace sur 2e balle pour Krejcikova. Ok. 

15h39: AH, voilà un retour qui fait plaisir pour la Russe ! La grosse chiche de revers, en avançant bien comme il faut. ALORS PEUT-ÊTRE ??

15h37Allez hop, nouvelle balle dans le couloir sur ce coup droit tapé en reculant. Krejcikova va (déjà) servir pour le set. 

15h35: Pavlyuchenkova encore en grande difficulté sur son service, elle fait de la peine pour l'instant la Russe elle arrive à RIEN. 0-30. 

15h33: Et un ace pour la Tchèque, qui maîtrise bien son affaire dans cette première manche. 

15h32: «Offensive et créative» Krejcikova nous dit Justine Hénin. Ouais, j'aurais pas dit mieux (en même temps il paraît qu'elle connaît un peu le tennis). 30-15. 

15h30: Sursaut de courte durée, nouvelle faute directe de Pavlyuchenkova qui laisse son adversaire se détacher. 3-1 service à suivre. 

15h29: Aaaah il est dedans ce revers, miracle absolu pour Pavlyuchenkova qui avait tout lâché là. 40 A. 

15h28: Aie aie aie elle a du mal quand même la Russe, ça se confirme. Krejcikova a la maîtrise totale du court, c'est elle qui dicte comme avec cette amortie bien touchée. Deux balles de rebreak. 

15h26: Ce revers long de ligne là en revanche il est parfait. In da lulu. Pavlyuchenkova s'accroche sur sa mise en jeu. 

15h23: Le coup droit en avançant et ça fait jeu pour la Tchèque. C'est maintenant qu'on va voir si le rapport de force est déjà déséquilibré ou pas. 

15h21: Hop hop hop ce passing il est propre. Krejcikova en train de vraiment s'installer dans le match, 40-15. 

15h19: Mais la deuxième est la bonne pour la Tchèque ! Deux jeux, deux breaks... Non, rien. 

15h17: Et bien non, solide la Russe qui efface ça d'un revers de main (vous l'avez?) 

15h16: Krejcikova qui entre dans son match petit à petit. Bel enchaînement là, conclu par un petit coup droit croisé tout mignon. Balle de débreak. 

15h15: Dernière Russe à avoir remporté Roland ? Quelqu'un ? Personne ? Oui bonne réponse pour le monsieur là-bas au fond, c'est Maria Sharapova, bien sûr. En 2014 (elle avait gagné en 2012 aussi). 

15h13Encore une double et ça fait break Pavlyuchenkova. 

15h11: Départ compliqué pour la Tchèque, mise sous pression par son adversaire et sûrement un peu tendue avec une double faute là. 0-40. 

15h10ALLEZ GO. Krejcikova au service. 

15h08Petit rappel utile >> Le premier qui fait une blague sur le nombre de points au scrabble de cette finale a perdu. 

15h06: Ah et sachez que la gagnante du jour recevra son trophée des mains de Martina Navratilova, l'Américaine lauréate ici-même en 1982 et 1984 (et finaliste en 1975, 1985, 1986 et 1987).

15h03: Allez, les deux joueuses entrent sur le court. Ca va partir dans quelques minutes, après un court échauffement. 

14h59: Petite histoire concernant Krejcikova maintenant, que j'ai lu hier quand je préparais un papier qui n'a finalement jamais vu le jour. Elle était la protégée de Jana Novotna, l'ancienne grande championne décédée en 2017. Elles sont originaires de la même ville, Brno. Un jour, quand elle avait 18 ans, Krejcikova, encore très loin du haut niveau mais qui aimait bien le tennis, a pris son courage à deux mains et est allée frappée chez l'ancienne gagnante de Wimbledon. Elles ont bien discuté et Novotna lui a carrément proposé de devenir sa coach. Voilà. Aujourd'hui à chaque fois qu'elle gagne elle a une grosse pensée pour elle. 

14h56: Interview intéressante de Pavlyuchenkova sur France TV. La Russe, qui était top 30 à 17 ans, raconte comme il est compliqué de répondre aux attentes qu'on place en vous, et ensutie de gérer ses sentiments quand on se rend compte qu'on n'y arrive pas. Elle a même fait une dépression et pensé à arrêter le tennis à un moment. Aujourd'hui elle en finale à 29 ans, après 52 participations à des tournois du Grand Chelem. Franchement chapeau. 

14h52: Les préparatifs touchent à leurs fins sur le Central. Place nette est faite pour ces dames, qui ne vont pas tarder à entrer sur le court. 

14h00: Et celle du roi déchu, qui reconnaît sans problème qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. 

 

14h00: La réac de Djoko, très ému après cette victoire. Battre Nadal ici, dans ces conditions, c'est un des aboutissements de sa carrière. 

 

14h00: On se retrouve dans une petite heure pour la prise d'antenne, d'ici je vous laisse avec un peu de lecture. Un petit récit de la folle soirée d'hier, avec un public déchaîné et autorisé à rester jusqu'à la fin du match. Merci qui?

 

14h00YooOOooo la compagnie ! Bienvenue chez nous pour suivre cette finale dames. On doit dire qu'on se remet à peine de nos émotions d'hier... Quoi qu'il arrive aujourd'hui, une joueuse va découvrir les joies d'une victoire dans un tournoi du Grand Chelem. 

Quelle finale improbable. Dans un tournoi où l'on a vu les favorites - si ce terme signifie encore quelque chose dans le tennis féminin, ce qui est de plus en plus dur à prouver - tomber une à une, la finale de Roland-Garros oppose ce samedi la Russe Anastasia Pavlyuchenkova à la Tchèque Barbora Krejcikova, respectivement 32e et 33e joueuses mondiales. Que ce soit l'une ou l'autre qui l'emporte, ce sera évidemment le plus beau jour de sa carrière. Ancienne grand espoir, la Russe a dû attendre ses 29 ans et son 52e tournoi du Grand Chelem pour enfin connaître l'ivresse d'une finale. La Tchèque, 25 ans, n'avait jusqu'ici jamais fait mieux qu'un 8e de finale. Cette rencontre s'annonce indécise, et ce n'est pas pour nous déplaire. 

>> Rendez-vous juste avant 15h00 pour suivre cette finale avec nous...