NBA: La pré-liste de la Draft annoncée, 11 Français ont déposé leur candidature

BASKETBALL Le futur Tony Parker est peut-être parmi eux

X. R.

— 

Killian Hayes a été drafté en 7e position en 2020, record pour un Français
Killian Hayes a été drafté en 7e position en 2020, record pour un Français — Detroit Free Press/TNS/Sipa USA/SIPA

La saison NBA bat encore son plein, les play-off ne font que commencer, mais les recruteurs ont déjà les yeux tournés vers la saison prochaine. La National Basketball Association vient d’annoncer la pré-liste de la Draft 2021, qui aura lieu le jeudi 29 juillet prochain au Barclays Center de Brooklyn.

Onze Français figurent sur cette pré-liste. Parmi eux, trois se sont dejà illustrés outre-Atlantique dans le championnat universitaire (NCAA) : Joël Ayayi (vice-champion avec Gonzaga), Yves Pons (Tennessee) et Olivier Sarr (Kentucky). Ils sont ceux qui ont le plus de chances d’être appelés par Adam Silver pour grossir les rangs du contigent français en NBA.

Faire mieux que Hayes ?

Six autres joueurs évoluent déjà en Jeep Elite ou en Pro B : Juhann Begarin (Paris Basketball), Hugo Besson (Saint-Quentin), Yoan Makoundou (Cholet), Matthieu Gauzin (Chalons-Reims), Kenny Baptiste (Le Mans) et Hugo Robineau (Gries-Oberhoffen). Les deux derniers jouent à l’étranger : Tom Digbeu (Prienai, Lituanie) et Malcolm Cazalon (Mega Soccerbet, Serbie).

Pour se mettre en avant et séduire les franchises NBA, les jeunes Français pourront bénéficier du Draft Combine, prévu du 21 au 27 juin. Chez les bookmakers, les noms de Joël Ayayi, Yves Pons, Juhann Begarin et Malcolm Cazalon reviennent avec insistance. L’un d’eux peut-il faire mieux que Killian Hayes, drafté en 7e position en 2020 par Detroit ?