Ligue des champions : Aleksander Ceferin « en faveur » d’un Final 4 à partir de 2024

FOOTBALL Le président de l’Union européenne de football (UEFA), Aleksander Ceferin, aimerait « personnellement, que cela se fasse »

20 Minutes avec AFP
— 
Ligue des champions : Aleksander Ceferin « en faveur » d’un Final 4 à partir de 2024
Ligue des champions : Aleksander Ceferin « en faveur » d’un Final 4 à partir de 2024 — Peter Dejong/AP/SIPA

Après le Final 8, le Final 4 ? Le président de l’Union européenne de football (UEFA), Aleksander Ceferin, a déclaré qu’il était « en faveur d’un Final Four en Ligue des champions » à l’horizon 2024, dans une interview accordée à L'Equipe et publiée samedi.

« Moi, personnellement, j’aimerais que cela se fasse (…) Cela pourrait être formidable. Et efficace en termes de revenus si c’est bien fait », a affirmé le président de l’instance européenne. Le dirigeant a cependant précisé qu'« il y a des avantages et des inconvénients » à cette formule, adoptée dans d’autres sports pour leur coupe d'Europe.

« Pas d’urgence » à se décider, selon Ceferin

« Il n’y a pas d’urgence. On peut décider cela dans un an », a précisé Aleksander Ceferin, séduit par le Final 8 la saison dernière : contraintes par la crise sanitaire du Covid-19, les huit équipes qualifiées s’étaient rencontrées à partir des quarts de C1 dans la même ville de Lisbonne pendant deux semaines.

Dans cet entretien à nos confrères, Aleksander Ceferin est également revenu sur le projet de Super Ligue. « Pour l’ensemble de la famille du football, leur attitude est choquante et inacceptable », a déclaré le Slovène au sujet du Real Madrid, de la Juventus Turin et du FC Barcelone, les trois des douze géants du football européen à n’avoir toujours pas renoncé à cette Ligue des champions dissidente.

Ce projet de création d’une Super Ligue réunissant douze des plus grands clubs européens, annoncé en avril dernier, avait finalement avorté devant la levée de boucliers qu’elle avait provoquée dans et hors de la famille du football.