Bordeaux : Ils se mobilisent pour les enfants hospitalisés grâce à une écharpe solidaire

SOLIDARITE Une entreprise girondine veut mobiliser les supporteurs à l’occasion de l’Euro pour aider l’association Le Rire Médecin

C.C.
— 
Romain Manci avec l'écharpe solidaire autour du cou.
Romain Manci avec l'écharpe solidaire autour du cou. — Dream Colors
  • Dream Colors a lancé ces derniers jours son opération « Supporteurs, l’écharpe solidaire ».
  • À l’occasion de l’Euro de football, l’entreprise girondine a lancé un financement participatif autour d’une écharpe solidaire (15 euros) pour venir en aide à l’association Le Rire Médecin.
  • Créée en 1991, celle-ci rend visite à des milliers d’enfants hospitalisés chaque année en leur redonnant un peu le sourire grâce à ces comédiens et clowns professionnels.

Une écharpe pour le mois de juin. Oui, cela peut paraître incongru au premier abord. Sauf que celle-ci n’est pas comme les autres. C’est une écharpe solidaire et à travers elle, des Girondins se mobilisent pour les enfants hospitalisés grâce à une collaboration entre l’entreprise girondine Dream Colors et l’association Le Rire Médecin. « On voulait à tout prix trouver un projet social et solidaire pour faire face au constat actuel qui est le bouleversement de nos vies depuis un an et demi avec la diminution des dons aux associations et des conditions difficiles pour les patients, aidants et soignants », explique Romain Manci de la société d’événementielle et membre des Ultramarines, le plus grand groupe de supporteurs des Marine et Blanc.

Très vite, il réfléchit avec ses collègues et amis à développer ce projet à l’occasion de l’Euro 2021 de football car c’est un évènement qui va réunir dans quelques semaines des millions de personnes à travers le continent européen. C’est là que née l’idée de cette écharpe solidaire au bénéfice de l’association Le Rire Médecin.

Créée en 1991, celle-ci est aujourd’hui bien connue du monde hospitalier. Depuis trente ans, elle offre quelques minutes de sourire et de bonheur aux enfants grâce à ses 105 comédiens clowns professionnels qui sillonnent les couloirs et les chambres des services pédiatriques de l’Hexagone. Ils rendent visite à plus de 85.000 enfants par an et ont également créé deux chaînes YouTube pour rester auprès d’eux alors que les visites ont été suspendues en mars 2020 en raison de la situation sanitaire.

Un financement participatif en cours

L’objectif de Dream Colors est de sensibiliser les supporteurs et plus largement le grand public « sur les actions possibles pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et leurs aidants. » Samedi dernier, un financement participatif a été lancé sur la plateforme Kisskissbankbank. La première étape sera d’atteindre la barre des 1.000 écharpes précommandées avec un prix à l’unité de 15 euros et une livraison prévue en juillet prochain. Toutes les dix écharpes de vendues, cela permettra une visite d’un enfant par un duo de clowns à l’hôpital. En France, un enfant sur deux connaît au moins une hospitalisation avant 15 ans rappelle Le Rire Médecin.

Avec cette opération « Supporteurs, l’écharpe solidaire », Romain Manci « veut permettre aux millions de supporteurs de l’équipe de France, qu’ils soient sur leur canapé ou dans les gradins, de participer à une chaîne de solidarité » en s’appuyant sur les valeurs du sport que sont pour lui « la solidarité et l’état d’esprit » pour venir en aide aux plus jeunes.