Monte-Carlo : Place aux jeunes… Andrey Rublev retrouve Stefanos Tsitsipas pour une finale inédite

TENNIS La finale du Masters 1.000 de Monte-Carlo opposera le Grec Stefanos Tsitsipas, 22 ans, au Russe Andrey Rublev, 23 ans

N.S. avec AFP

— 

Le 7 octobre dernier, Stefanos Tsitsipas avait largement dominé en trois sets Andrey Rublev, en quart de finale de Roland-Garros.
Le 7 octobre dernier, Stefanos Tsitsipas avait largement dominé en trois sets Andrey Rublev, en quart de finale de Roland-Garros. — Thomas Samson / AFP

Dans un tournoi de Monte-Carlo un peu fou, où Novak Djokovic et Rafael Nadal ont été éliminés précocement, la logique a été respectée lors des demi-finales de samedi. Stefanos Tsitsipas (22 ans, 5e mondial) a écrasé l’Anglais Daniel Evans, le bourreau de « Djoko » (6-2, 6-1) avant que Rublev (23 ans, 8e), tombeur la veille de « Rafa », ne mate le Norvégien Casper Ruud (6-3, 7-5).

Titré à cinq reprises dans un ATP 500, Rublev n’avait encore jamais atteint la finale d’un Masters 1.000. Trois fois demi-finaliste en Grand Chelem, vainqueur des Masters de fin d’année en 2019, Tsitsipas a disputé deux finales de Masters 1.000 (Canada 2018 et Madrid 2019) sans en gagner une seule.

Trois victoires partout entre les deux joueurs

Cette finale inédite montre peut-être que la relève est en train de prendre la mesure des monstres sacrés largement trentenaires qui vampirisent les palmarès depuis le milieu des années 2000.

Tsitsipas et Rublev se sont rencontrés six fois sur le circuit ATP, pour trois victoires chacun. Le Grec a remporté le dernier face-à-face sur terre, en quart de finale de Roland-Garros 2020, mais le Russe a gagné l’affrontement le plus récent, le mois dernier en demi-finale du tournoi indoor de Rotterdam.