Ligue 2 : Clermont Foot porte plainte après des messages racistes contre ses joueurs sur les réseaux sociaux

FOOTBALL Le deuxième de Ligue 2 dénonce deux faits distincts, touchant un professionnel et des joueurs de son centre de formation

N.S.

— 

Clermont, actuel deuxième de Ligue 2, a dénoncé des messages racistes contre ses joueurs, diffusés sur Instagram et Facebook.
Clermont, actuel deuxième de Ligue 2, a dénoncé des messages racistes contre ses joueurs, diffusés sur Instagram et Facebook. — Laurent Sanson / Sipa

Et ça continue, encore et encore… Dans la « vraie » vie comme sur les réseaux sociaux, les cas de racisme dans le football s’enchaînent. Vendredi, le Clermont Foot 63 a publié un communiqué sur son site Internet pour dénoncer deux incidents différents survenus en quelques jours.

« Samedi 10 avril dernier, l’un de nos joueurs professionnels a reçu des messages privés à caractère raciste sur le réseau social Instagram, indique l’actuel deuxième de Ligue 2. Mercredi 14 avril, c’est un autre commentaire à connotation xénophobe qui a été détecté sur la page Facebook du club, en réponse à une publication mettant en avant l’arrivée de quatre jeunes joueurs au centre de formation. »

Face à « ces comportements odieux » et « intolérables », le club auvergnat a décidé de réagir au-delà du simple texte de protestation : « le Clermont Foot 63 tient à faire savoir qu’il a signalé les auteurs de ces messages au groupe Facebook dès la constatation des messages et que des procédures judiciaires ont été lancées avec et en soutien des joueurs concernés. »