Arsenal : Arteta « présente ses excuses aux fans » après la déroute contre Liverpool

FOOTBALL Les Gunners ont été lourdement battus par les Reds en Premier League (0-3)

J.L.

— 

Mikel Arteta n'y arrive pas avec Arsenal en championnat.
Mikel Arteta n'y arrive pas avec Arsenal en championnat. — Javier Garcia/BPI/Shutterstock/SIPA

La saison d’Arsenal continue de ressembler à une étape vallonnée du Tour de France. Quelques bonnes suprises parfois, mais surtout beaucoup de bas, en particulier contre les cadors du championnat. Et encore, le Liverppol de cette année n’est que l’ombre des saisons passées, ce qui ne l’a pas empêché de venir donner une leçon aux Gunners à l’Emirates (0-3). Une contre-performance mal vécue par Arteta, qui s’est adressé aux fans à la fin du match.

« Nous devons présenter nos excuses à notre peuple, à nos fans, a lancé Mikel Arteta après la déroute contre les Reds. Je dois m’excuser pour ce que nous avons fait sur ce terrain. Je suis entièrement responsable. Ils étaient bien meilleurs que nous dans tous les compartiments. Ils gagnaient chaque duel, chaque ballon, chaque défi. Je n’ai pas besoin d’utiliser d’excuses, et de dire qu’il nous manque cinq ou six joueurs, ce n’est pas à propos de cela. Je déteste les excuses. Ils étaient bien meilleurs que nous dans tous les compartiments de jeu. […] Les standards doivent être plus élevés dans ce club de foot. Mon travail consiste à les amener (les joueurs) à ce niveau ».

De belles paroles, certes, mais qui se heurtent à une réalité cruelle : 9e du championnat, Arsenal se rapproche petit à petit d’une équipe du ventre mou de Premier League. Heureusement, il reste la Ligue Europa et un quart de finale jouable contre le Slavia Prague pour espérer revoir la C1 l’an prochain. Ce serait un petit miracle, quand même.