Stade Toulousain : Saison terminée pour Sofiane Guitoune, gravement blessé au genou

RUGBY Blessé au genou samedi contre Montpellier, le Toulousain Sofiane Guitoune ne rejouera pas avant plusieurs mois. Le poste de trois-quarts centre est sinistré dans son club

20 Minutes avec AFP

— 

Le centre du Stade Toulousain Sofiane Guitoune plaqué par le 3e ligne montpelliérain Yacouba Camara, samedi au stade Ernest-Wallon.
Le centre du Stade Toulousain Sofiane Guitoune plaqué par le 3e ligne montpelliérain Yacouba Camara, samedi au stade Ernest-Wallon. — Lionel Bonaventure / AFP

Le manager toulousain Ugo Mola avait raison d’être inquiet pour Sofiane Guitoune, samedi à l’issue de la défaite contre Montpellier (16-29). Sorti au quart d’heure de jeu le jour de ses 32 ans, le trois-quarts centre stadiste souffre d’une rupture du ligament antérieur du genou gauche. Sa saison est terminée.

Un nouveau coup dur pour le joueur qui revenait tout juste de blessure, mais aussi pour le Stade Toulousain à l’approche des phases finales du Top 14 et de la Coupe d’Europe, alors que son poste est déjà particulièrement dépourvu.

« Dans la vie, soit tu tournes le dos à tes problèmes, soit tu les affrontes… Comme toujours je vais me battre. Merci à tous pour vos messages d’anniversaire et de rétablissement », avait partagé lundi sur les réseaux sociaux l’international aux neuf sélections avec le XV de France.

Du bricolage pour compenser

Sa blessure vient s’ajouter à celles de Lucas Tauzin, Pierre Fouyssac et Juan Mallia avant un périlleux déplacement sur le terrain du Munster samedi en huitième de finale de la Coupe d’Europe, pour lequel le centre Pita Ahki est incertain en raison de douleurs au tendon d’Achille.

En leur absence, Ugo Mola pourrait aligner au centre l’ouvreur australien Zack Holmes et s’appuyer aussi sur le jeune Dimitri Delibes. Une incertitude plane également sur l’ailier Yoann Huget, qui ressent comme Ahki des douleurs au tendon d’Achille. Le deuxième ligne Joe Tekori passera en urgence mercredi devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) après avoir été cité pour une action litigieuse en fin de match contre Montpellier.

Seule bonne nouvelle : le retour du troisième ligne néo-zélandais Jerome Kaino, touché au coude fin février lors de la victoire à La Rochelle (14-11).