NBA : Un joueur de Miami mis à pied à cause d'une insulte antisémite

BASKET Meyers Leonard avait dérapé lors d'un stream sur la plateforme Twitch

J.L. avec AFP
— 
Meyers Leonard avait refusé de s'agenouiller pour l'hymne américain lors du retour de la NBA l'été dernier.
Meyers Leonard avait refusé de s'agenouiller pour l'hymne américain lors du retour de la NBA l'été dernier. — Mark J. Terrill/AP/SIPA

Le Miami Heat a annoncé mardi « la mise à l'écart de l'équipe, pour une durée indéfinie », du pivot Meyers Leonard, après avoir pris connaissance d'une vidéo où on entend le joueur proférer une insulte antisémite, pour laquelle il s'est depuis excusé.

Dans cette vidéo issue d'un flux Twitch (streaming en direct), qui a fait surface sur les réseaux sociaux, on peut entendre Leonard dire : « Putain de lâches, ne me tirez pas dessus ! Putain de youpins ! » lors d'une session de jeu vidéo en ligne.

«Pas une illustration correcte de la personne que je suis»

« Le Miami Heat condamne avec véhémence l'utilisation de toute forme de discours de haine », a réagi le club floridien dans un communiqué. « Les mots utilisés par Meyers Leonard étaient inappropriés et nous ne tolérerons aucun langage haineux de la part de quiconque est associé à notre franchise. »

Dans la foulée, la NBA a indiqué mener une enquête, condamnant, elle aussi, « sans équivoque toutes formes de discours haineux ». Leonard s'est excusé dans un message sur Instagram mardi soir. « Je suis profondément désolé d'avoir prononcé une insulte antisémite hier. Je ne savais pas ce que ce mot signifiait avant cela, mais mon ignorance de son caractère offensant pour la communauté juive n'est absolument pas une excuse et j'avais tout simplement tort. »

« Je m'engage à aller vers les personnes qui peuvent m'aider à m'informer sur ce type de discours haineux et sur la façon dont nous pouvons le combattre. Je reconnais et j'assume mon erreur. Ce n'est pas une illustration correcte de la personne que je suis. Je promets de faire mieux », a-t-il ajouté. Les sociétés de jeux vidéo ASTRO Gaming, Origin PC et Scuf Gaming ont indiqué plus tôt mardi qu'elles avaient mis fin à leurs partenariats avec Leonard, joueur passionné, habitué à interagir avec ses fans sur Twitch.