Losc-RC Strasbourg : Mike Maignan, l'ange gardien du leader lillois

FOOTBALL Le portier nordiste a évité la défaite à son équipe ce dimanche face à Strasbourg (1-1)

Francois Launay

— 

Mike Maignan, le gardien lillois
Mike Maignan, le gardien lillois — AFP
  • Mike Maignan a été décisif à plusieurs reprises dimanche contre Strasbourg.
  • Le gardien lillois a permis au leader d’éviter le pire face aux Alsaciens.
  • L’international français réalise sa plus belle saison sous le maillot du Losc.

Sans lui, Lille aurait peut-être perdu son fauteuil de leader de Ligue 1. Décisif dimanche face à Strasbourg (1-1), Mike Maignan a clairement évité le pire à un Losc en grande difficulté face à des Alsaciens qui luttent pourtant pour le maintien. Deux énormes arrêts à deux moments importants de la partie ont permis aux Nordistes de ne pas enregistrer leur troisième défaite de la saison.

Juste après l’ouverture du score d’Ajorque (36e), Maignan a privé le buteur d’un doublé grâce à une double parade à bout portant impressionnante. Et à la dernière seconde du match, il a remis ça en repoussant la frappe d’un Diallo tout seul devant lui (90e+4).

Un gardien qui a gagné en maturité

« Ce match nul est un miracle. Mike a été l’un des meilleurs joueurs du match. Il a su nous maintenir dans la rencontre », lâche Christophe Galtier. Très déçu du résultat et très sévère après ses joueurs offensifs à l’issue du match, l’entraîneur lillois n’a donné des points qu’à son sauveur de gardien. « Il est très concentré, très investi sur le terrain et dans le vestiaire via des messages qu’il fait passer au groupe. Il est très déterminant et a gagné en maturité. Il a une très grosse envie de croire au titre », poursuit le technicien lillois.

Arrivé dans le Nord en 2015, le portier nordiste est désormais le joueur le plus ancien de l’effectif lillois. En six ans, le Guyanais, formé au PSG, a bien grandi. A 25 ans, il réalise sans doute l’une de ses plus belles saisons sous le maillot du Losc. Et n’en finit plus de marquer les esprits. « Pour moi, Mike est le meilleur gardien de France et peut-être même le meilleur gardien français. Quand tu as un gardien qui te donne des points, c’est fantastique », admire José Fonte, le défenseur et capitaine du Losc.

« Mike est le meilleur gardien de France »

Même si le champion d’Europe portugais n’a pas digéré de voir son coéquipier aussi sollicité dimanche. « La vérité, c’est que ce n’est pas possible d’avoir des situations comme en deuxième mi-temps où on cherche le résultat mais où on ne peut pas prendre des risques stupides. Il faut rester plus calme et plus froid pour ne pas donner des occasions comme ça. On en a parlé après le match car ce n’est pas possible », assure Fonte.

Et Maignan, dernier rempart de la meilleure défense de Ligue 1, a eu aussi son mot à dire dans cette explication de texte. Car l’international français (1 sélection) le sait. A onze journées de la fin, le Losc a toujours son destin en main pour devenir champion de France. Et Mike Maignan n’y est pas pour rien