Ligue 1 : L'OL futur champion de France, selon une étude statistique

FOOTBALL L'observatoire de référence du football, le CIES, publie un pronostic basé sur un modèle statistique détaillé, dans lequel Lyon devancerait le PSG et le Losc

J.L.

— 

Houssem Aouar, le 6 février 2021 contre Strasbourg.
Houssem Aouar, le 6 février 2021 contre Strasbourg. — ALLILI MOURAD/SIPA

Lyon a beau avoir réalisé la mauvaise opération du week-end chez les leaders en s'inclinant pour la deuxième fois de la saison contre Montpellier, l’équipe de Rudi Garcia reste la mieux placée pour être championne de France selon l’Observatoire du football (CIES).

Une étude basée sur un modèle statistique prenant en compte les tirs cadrés, les tirs depuis la surface (tentés ou concédés), la possession de la balle, ainsi que les passes réussies dans le tiers adverse et celles des adversaires dans son propre camp, donne 82 points à l’OL d’ici la fin de la saison, contre 81 au PSG et 79 à Lille.

Cela vaut ce que ça vaut, mais cela correspond à une certaine réalité du terrain. Même dans les mauvais jours, qui sont aussi ceux de Memphis Depay, Lyon se crée une tripotée d’occasions, contrairement au PSG ou à Lille qui passent parfois par un petit trou de souris mais bénéficient peut-être d’un équilibre collectif plus affirmé. On relèvera les compteurs en mai.