JO 2020 : Les deux équipes de France de basket héritent des Etats-Unis dès le premier tour à Tokyo

BASKET Le tirage au sort avait lieu mardi matin au siège de la Fédération internationale de basket

A.L.G. avec AFP

— 

Les Bleus avaient tapé les USA en quart de final du Mondial 2019.
Les Bleus avaient tapé les USA en quart de final du Mondial 2019. — Ye Aung Thu / AFP

Allez hop, tarif de groupe. Les deux équipes de France de basket, féminine et masculine, sont tombées dans le groupe des Etats-Unis aux prochains JO de Tokyo, après le tirage au sort effectué mardi matin à Mies (Suisse), au siège de la Fédération internationale (Fiba).

Médaillés de bronze au Championnat du monde en 2019 en Chine, les joueurs de Vincent Collet retrouveront les triples champions olympiques en titre qu’ils avaient battus en quart du Mondial-2019.

Le Japon pour les filles, l’Iran pour les garçons

Les Bleus affronteront également l’Iran, ainsi que le vainqueur du tournoi de qualification qui se disputera fin juin et début juillet à Victoria au Canada, avec notamment la Grèce du double MVP 2019 et 2020 de NBA Giannis Antetokounmpo, et le Canada.

Les Françaises, médaillées d’argent aux JO-2012 à Londres et 4es des JO-2016 à Rio, affronteront également le Japon, pays hôte, et les doubles championnes d’Afrique, le Nigeria. Pour se qualifier pour les quarts de finale, les deux équipes de France devront prendre l’une des deux premières places de ce groupe, ou finir parmi les deux meilleurs troisièmes des trois groupes de ce 1er tour.