JO 2020 : La Floride propose d’accueillir les Jeux olympiques si Tokyo jette l’éponge

CRISE La Floride est prête à sauver les JO 2020 si nécessaire

W.P, avec AFP

— 

Le flou persiste autour des JO 2020
Le flou persiste autour des JO 2020 — Din Eugenio/Shutterstock/SIPA

La Floride peut-elle sauver les Jeux olympiques en cas de désistement de Tokyo sur fond de crise sanitaire ? Le responsable des finances de la Floride a écrit une lettre au CIO afin de convaincre celui-ci de se tourner vers les Etats-Unis si le Japon venait à abandonner les JO 2020.

Dans son courrier à l’attention du patron du CIO Thomas Bach, qu’il a mis en ligne, Jimmy Patronis l'« encourage à envisager le transfert des Jeux olympiques 2021 de Tokyo, au Japon, aux États-Unis d’Amérique, et plus précisément en Floride ».

« Encore temps de changer »

« Les médias ayant rapporté que des dirigeants japonais avaient conclu "en privé", qu’en raison de la pandémie, les Jeux olympiques 2021 ne pourraient avoir lieu (à Tokyo), il est encore temps de déployer une équipe » du CIO en Floride « pour rencontrer les responsables locaux sur la tenue des JO dans le sunshine state », poursuit-il.

Dans sa lettre, Patronis vante les efforts de vaccination dans cet Etat, sa réouverture économique, les événements sportifs qu’il a accueillis pendant la pandémie, tel que le championnat de basket NBA, ainsi que le fait que ses parcs à thème, dont Disney World, sont ouverts aux entreprises.