
Il n’y a pas vraiment de surprise. La préfecture de Vendée a décrété que les arrivées du Vendée Globe – les premiers sont attendus mercredi – se feront à huis clos dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. « Afin de prévenir les risques de circulation du virus induits par des rassemblements de personnes dans des zones à forte densité de population, la circulation des personnes et des véhicules sera interdite par arrêté préfectoral au moment des arrivées, sur plusieurs axes de la commune des Sables d’Olonne », explique la préfecture dans un communiqué, en détaillant les zones concernées.
#COVID19 Arrivées du Vendée Globe 2020 #VG2020 à huis clos dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Communiqué de presse sur https://t.co/tRo7su5kTJ pic.twitter.com/vt3Og9ZZad
— Préfet de la Vendée (@PrefetVendee) January 22, 2021
Les riverains de ces axes interdits à la circulation pourront en revanche assister aux arrivées de la course mythique autour du monde. « Cette interdiction ne s’appliquera pas aux riverains immédiats des voies susmentionnées [sur présentation d’un justificatif de domicile], aux services de sécurité et de secours, aux agents des services de santé et du service public s’ils circulent dans l’exercice de leurs fonctions et aux journalistes accrédités par l’organisation Vendée Globe », précise la préfecture.
Il n’y aura aucun passe-droit possible, notamment pour les riverains, pour assister aux arrivées dans le créneau du couvre-feu, soit entre 18 h et 6 h du matin.
Le départ de l'épreuve, le 8 novembre, s’était déjà déroulé à huis clos.