VIDEO. Vendée: «Tu t'es vu quand tu conduis?» La préfecture filme les infractions en caméra cachée

PREVENTION ROUTIERE Un clip de deux minutes, tourné « en conditions réelles de circulation », vient d'être diffusé sur les réseaux sociaux...

J.U.

— 

Images du nouveau clip de la préfecture de Vendée
Images du nouveau clip de la préfecture de Vendée — Capture d'écran/ facebook

Cette fois, pas d’image choc mais plusieurs « comportements à risque » qui « auraient pu être à l’origine d’accidents corporels graves ». Lundi, la préfecture de Vendée a officiellement lancé sa nouvelle campagne de prévention routière. Originalité de ce clip, qui dure un peu plus de deux minutes : toutes les images ont été filmées en caméra cachée. « En conditions réelles de circulation », elles ont été été tournées récemment, sur différentes routes et communes du département.

Absence de clignotant, franchissement d’une ligne continue, feu rouge grillé, refus de priorité à un piéton… La préfecture veut ainsi montrer « qu’il n’y a pas de petites infractions » et « renforcer la prise de conscience face aux violences routières ». Les automobilistes qui ont croisé, sans le savoir, le véhicule banalisé des services de l’Etat ont évidemment été floutés, tout comme les plaques d’immatriculation.

Une victime par semaine

La nouvelle campagne (inspirée d’une initiative lancée dans l’Orne), diffusée sur les réseaux sociaux, a déjà été visionnée plusieurs milliers de fois en à peine 24h.

« On se tue deux fois plus en Vendée sur la route qu’ailleurs en France, insiste la préfecture. D’octobre 2017 à septembre 2018, 55 personnes ont perdu la vie soit une nouvelle victime chaque semaine sur les routes. »