Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Sébastien Simon obligé d'abandonner après un foil détruit sur le Vendée

Vendée Globe : Sébastien Simon obligé d'abandonner après la casse d'un foil

VOILEIl s'agit du quatrième abandon sur la course, après ceux de Troussel, Thomson, et Escoffier
Julien Laloye

J.L. avec AFP

Accablé par des avaries en chaîne depuis le choc subi par son « bateau volant », Sébastien Simon a abandonné le Vendée Globe, vendredi, quand au même moment, un grand favori de la course, le Gallois Alex Thomson arrivait au port du Cap (Afrique du sud), signifiant la fin de son aventure. Il s’agit du quatrième abandon après Nicolas Troussel (Corum L’Epargne) – démâtage le 16 novembre au large du Cap-Vert –, d’Alex Thomson (Hugo Boss) – le 28 novembre en raison d’une avarie au gouvernail – et bien sûr Kevin Escoffier (PRB).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je pensais bien réussir à faire quelque chose sur ce Vendée ! J’ai donné tout ce que j’avais. J’y ai mis beaucoup de passion et d’énergie, j’avais envie d’y arriver. L’aventure s’arrête là », a regretté le marin de 30 ans. Mercredi, son monocoque avait heurté un ofni (objet flottant non identifié). Le bateau avait été endommagé au niveau du foil tribord, du puits du foil et une voie d’eau était ensuite apparue.

Simon, qui participait à son premier tour du monde, s’était dérouté pour trouver une zone plus calme et tenter de réparer, mais son équipe a annoncé vendredi dans un communiqué que « les réparations sont impossibles à réaliser seul ». Le Sablais naviguait en 4e position au moment de l’impact et revenait fort dans la course après avoir été dérouté lundi soir pour aider aux recherches dans le naufrage de Kevin Escoffier.

Simon était apparu très affecté mercredi dans une vidéo en montrant l’étendue des dégâts sur son bateau, sorti des chantiers en juillet 2019.