Coronavirus à Toulouse : Le TFC préfère jouer à huis clos plutôt que devant 1.000 supporteurs

TRIBUNES Les matchs de Ligue 2 TFC-Auxerre, samedi, et sans doute TFC-Troyes, le 3 octobre, se disputeront sans spectateur, après les nouvelles mesures préfectorales annoncées ce lundi en Haute-Garonne

N.S.

— 

Les joueurs du TFC vont devoir s'habituer à jouer sans aucun supporteur.
Les joueurs du TFC vont devoir s'habituer à jouer sans aucun supporteur. — Frédéric Scheiber / 20 Minutes

Ce lundi, le préfet de Haute-Garonne a pris de nouvelles mesures contraignantes pour tenter de contenir la propagation du coronavirus. La jauge pour les événements publics est ainsi ramenée de 5.000 à 1.000 personnes. Le TFC a carrément décidé de jouer à huis clos son prochain match de Ligue 2, samedi contre Auxerre au Stadium. Et le club prendra « probablement » la même décision pour la réception de Troyes, une semaine plus tard, le 3 octobre.

« L’ensemble de nos supporteurs et partenaires ne pouvant pas assister à la rencontre, il nous a semblé préférable de ne pas créer de distinction entre eux et donc de garder les portes du Stadium closes », expliquent les Violets dans un communiqué. Les détenteurs de billets pour l’un de ces deux matchs seront contactés « très rapidement afin de leur proposer une solution adaptée à cette nouvelle situation ».

Gros coup dur pour le Stade Toulousain

Egalement concerné par cette décision préfectorale, le Stade Toulousain n’avait pas réagi ce lundi en début de soirée. Dimanche, le club avait pu jouer « in extremis » devant 5.000 personnes, contre les Irlandais de l’Ulster en quart de finale de Coupe d’Europe (36-8). La prochaine rencontre des rugbymen Rouge et Noir dans leur antre d’Ernest-Wallon est programmée le 4 octobre contre Toulon, en Top 14.

Alors que le budget des clubs de football est largement alimenté par les droits TV, celui des clubs de rugby, et du Stade Toulousain en particulier, dépend en majorité de la présence du public (supporteurs et partenaires).