Coronavirus à Toulouse : Fermeture des bars plus tôt et rassemblements de plus de 1.000 personnes interdits

RESTRICTIONS A compter de mercredi minuit, les bars et restaurants de Toulouse devront fermer entre 1 h à 6 h et tous les événements rassemblant plus de 1.000 personnes, y compris la Foire, sont désormais interdits en Haute-Garonne

Béatrice Colin

— 

Les bars et restaurants devront fermer de 1h à 6h à Toulouse, dès mercredi.
Les bars et restaurants devront fermer de 1h à 6h à Toulouse, dès mercredi. — A.GELEBART/20MINUTES

Ils avaient échappé aux restrictions le temps d’un week-end. Les bars et restaurants de Toulouse vont être assujettis à de nouvelles mesures de restriction à compter de mercredi matin pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Vendredi dernier, le préfet de la Haute-Garonne avait laissé entendre que de nouvelles restrictions pourraient être prises ce lundi si les chiffres de contamination s’aggravaient.

Alors que vendredi le taux d’incidence était de 147,8 cas positifs pour 100.000 habitants dans le département et 225,7 cas pour la commune de Toulouse, il a continué à évoluer défavorablement en Haute-Garonne au cours du week-end atteignant les 159,5 cas pour 100.000 habitants dimanche. Le département se retrouve donc avec des taux supérieurs à ceux de la Gironde ou des Alpes-Maritimes.

De fait, le préfet a décidé d’imposer la fermeture des bars et restaurants de 1 h à 6 h sur la commune de Toulouse et d’interdire tous les événements rassemblant plus de 1.000 personnes dans l’ensemble du département.

Si le match du Stade Toulousain est passé entre les gouttes dimanche, la Foire de Toulouse qui devait s’ouvrir samedi 26 septembre pour dix jours sur le nouveau Parc des Expositins de Beauzelle ne se tiendra pas. « Elle est annulée », confirme Jean-Emmanuel Farné, responsable communication et marketing de Toulouse Evénements, gestionnaire du Meett, organisateur de l’événement qui accueille près de 90.000 personnes habituellement.