Stade Rennais-Monaco : Buteur et passeur, Adrien Truffert a fait le show pour sa première

FOOTBALL Pour son premier match professionnel, le jeune défenseur de 18 ans a permis au Stade Rennais de l’emporter face à Monaco samedi soir (2-1)

Jérôme Gicquel

— 

Félicité par ses partenaires, le jeune défenseur Adrien Truffert a connu des débuts de rêve samedi soir pour sa première sous le maillot rennais.
Félicité par ses partenaires, le jeune défenseur Adrien Truffert a connu des débuts de rêve samedi soir pour sa première sous le maillot rennais. — DAMIEN MEYER / AFP

Il a eu l’honneur de lancer le clapping de la victoire. Et comment pouvait-il en être autrement après sa performance. Samedi soir face à Monaco, Adrien Truffert a vécu un rêve éveillé pour son premier match en professionnel sous le maillot du Stade Rennais. Entré juste avant la mi-temps suite à la blessure de Faitout Maouassa, le jeune défenseur de 18 ans a réalisé une première tonitruante en offrant la victoire à ses partenaires (2-1), leaders provisoires de Ligue 1.

Après une bourde monumentale en défense parfaitement exploitée par Wissam Ben Yedder à la demi-heure de jeu, les Rennais ont longtemps buté sur une équipe monégasque bien en place. C’est sur un centre lumineux du jeune Truffert parfaitement repris par Nzonzi de la tête que les Bretons ont recollé au score à la 81e. Passeur décisif, le natif de Liège (Belgique) mais international français chez les U19, s’est ensuite mué en buteur dans les arrêts de jeu en trompant Benjamin Lecomte d’une puissante frappe du gauche à l’entrée de la surface.

« Beaucoup de personnalité », selon Julien Stéphan

Une performance saluée à l’issue du match par son coach. « Il a saisi cette première opportunité et il a été ultra-décisif grâce à sa qualité de centre de frappe, a indiqué Julien Stéphan. Mais j’ai trouvé qu’il était entré aussi avec beaucoup de personnalité, ce qui n’était pas simple face à une belle équipe de Monaco. Pour une première ce n’était pas évident mais il a montré beaucoup de qualités ».

Vétéran du vestiaire, le gardien Romain Salin (36 ans) s’est également permis de féliciter le minot après la rencontre. « Premier match, une passe décisive et une but. Il va passer un super week-end la Truffe ! », a indiqué tout sourire le portier breton.