Coronavirus : Steve Mandanda testé positif et forfait pour les matchs des Bleus

FOOTBALL Le gardien numéro 2 de l'équipe de France va quitter le groupe vendredi matin

20 Minutes avec AFP
— 
Steve Mandanda testé positif au Covid-19 et forfait pour le rassemblement de l'équipe de France
Steve Mandanda testé positif au Covid-19 et forfait pour le rassemblement de l'équipe de France — AFP

Aouar, positif au Covid-19, avait déjà dû faire une croix sur le rassemblement de l' équipe de France. On apprend ce jeudi soir que Steve Mandanda est également forfait pour les prochains matchs des Bleus : le gardien de but marseillais a, lui aussi, été testé positif au coronavirus par deux fois.

Le portier va quitter le groupe vendredi matin, a précisé l’encadrement de l’équipe de France à deux jours du match de Ligue des nations en Suède.

Les autres joueuers testés négatifs

La rencontre, disputée sous l’égide du protocole médical de l’UEFA stipulant que chaque match doit être maintenu tant qu’au moins 13 joueurs dont un gardien sont disponibles, n’est donc a priori pas en danger, les 22 autres joueurs français ayant été testés négatifs.

L’ensemble des Bleus avait effectué un test PCR mercredi, dont le résultat s’est avéré positif pour Mandanda jeudi. « Le gardien de but a effectué un second test PCR dans la journée. Ce nouveau test s’est également révélé positif. Steve Mandanda ne pourra donc pas participer au match en Suède », a détaillé l’encadrement de l’équipe de France.

Mandanda à l’isolement

Mandanda était au centre d’entraînement de Clairefontaine avec ses coéquipiers depuis lundi, dans une « bulle » fermée sur l’extérieur. Comme tous ses coéquipiers, il avait été testé négatif avant d’être autorisé à rejoindre le groupe dans les Yvelines, ce qu’exige le protocole de l’UEFA.

C’est une embûche pour le sélectionneur Didier Deschamps, qui n’emmènera donc en Suède que deux gardiens de but, le capitaine Hugo Lloris et le Lillois Mike Maignan. Les Bleus s’envolent pour la Suède vendredi matin.

Au sein de l’Olympique de Marseille, où plusieurs cas de Covid-19 ont été décelé ces dernières semaines, Mandanda n’avait pas caché, il y a quelques jours, avoir dû passer plusieurs jours à l’isolement après un test positif.