OM : Steve Mandanda prolonge jusqu’en 2024 mais « ne se projette pas » sur une éventuelle reconversion

FOOTBALL Steve Mandanda, qui détient déjà le record du nombre de matchs joués avec l’OM, vient de prolonger avec l’OM. Il portera le maillot marseillais jusqu’en 2024

Jean Saint-Marc

— 

Le capitaine de l'OM Steve Mandanda prolonge jusqu'en 2024. Il aura 39 ans.
Le capitaine de l'OM Steve Mandanda prolonge jusqu'en 2024. Il aura 39 ans. — AFP
  • Steve Mandanda vient de prolonger à l’OM jusqu’en 2024. Le gardien international aura alors 39 ans.
  • Différentes sources à l’OM assurent qu’aucun projet de reconversion n’a été négocié.

Déjà battu, le record de Roger Scotti va carrément être pulvérisé. Avec ses 549 apparitions sous le maillot de l’OM, Steve Mandanda est depuis longtemps le joueur qui connaît le mieux le Vélodrome. S’il est épargné par les blessures, « Il Fenomeno » pourrait dépasser les 600 matchs avec l'OM : le club a annoncé ce mercredi la prolongation de son capitaine et gardien jusqu’en 2024. Steve Mandanda aura alors 39 ans.

Steve Mandanda « est un joueur de légende », estime l’Olympique de Marseille, ravi de le voir s’inscrire « dans la durée. » Steve Mandanda, hauteur d’une très belle saison 2019-20, compte rester quelques années encore à son meilleur niveau. Guéri du coronavirus, il espère pouvoir disputer le match Brest-OM dimanche – si celui-ci n’est pas reporté par la LFP. La période d’isolement du gardien prendra en tout cas fin dimanche. Steve Mandanda devrait ensuite rejoindre l’équipe de France pour les matchs de Ligue des nations contre la Suède et la Croatie.

« Pas le moment » d’évoquer sa reconversion

C’est la deuxième prolongation de poids signée par Jacques-Henri Eyraud : fin juin, il a obtenu, après des négociations intenses, la prolongation de Dimitri Payet jusqu’en 2024. Le meneur de jeu de l’OM a accepté de baisser nettement son salaire et prévoit une reconversion dans le staff marseillais.

Steve Mandanda, au contraire, « ne se projette pas sur l’après-carrière à ce stade », selon une source proche du dossier. Le gardien de but de l’OM n’a pas évoqué intégrer une éventuelle reconversion au sein du staff marseillais lors des négociations de cette prolongation. « Ce n’est pas le moment d’en parler », poursuit une source haut placée dans l’organigramme marseillais : « Steve est un joueur de l’OM, rien de plus. »

Les finances de l’OM fragilisées

L’expérimenté gardien a-t-il accepté, comme Dimitri Payet, de baisser son salaire ? Aucun détail de l’arrangement n’a pour l’instant filtré. Ni le club, ni l’entourage de Steve Mandanda ne souhaitent évoquer les détails de l’accord.

L’OM est dans une situation économique compliquée. Déjà fragilisé par la crise sanitaire, le club de Frank McCourt a été condamné à une amende de trois millions d’euros pour avoir enfreint les règles du fair-play financier.