Tour de France 2020 : Le public « aura accès » à la course, réaffirme Prudhomme

CYCLISME Décalé pour cause de Covid-19, le Grand départ est prévu samedi à Nice

F.Bi. avec AFP

— 

Le Grand départ sera donné samedi à Nice
Le Grand départ sera donné samedi à Nice — Frederic DIDES/SIPA

Que les fans du Tour de France se rassurent : « Le public aura accès » à la course, a réaffirmé son directeur Christian Prudhomme ce mardi, avant le grand départ prévu samedi à Nice. Mais à édition exceptionnelle, déjà décalée à cause du Covid-19, dispositif exceptionnel.

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, le 19 août 2020.
Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, le 19 août 2020. - Valery HACHE / AFP

« Il y aura des zones avec des filtrages au départ et à l’arrivée avec la jauge qui est aujourd’hui celle du gouvernement [soit 5.000 personnes] mais qui sera celle donnée par les autorités au fur et à mesure, en fonction de la pandémie », a précisé le patron de la Grande boucle.

« Une sorte de bulle autour des coureurs »

Fin juin, Christian Prudhomme expliquait déjà à 20 Minutes « travailler avec les autorités pour avoir une sorte de bulle autour des coureurs ». Ce sera également le cas en montagne, a-t-il précisé ce mardi : « Des filtrages existeront aussi dans une vingtaine de côtes et cols sans qu’il y ait un nombre formel [de spectateurs] qui soit donné ».

Sur 60 points le long du parcours, deux tonnes de gel hydroalcoolique seront réservées au public qui devra obligatoirement porter un masque « au départ et à l’arrivée des étapes dans les zones gérées directement par ASO », l’organisateur, a également précisé Christian Prudhomme. Le Tour de France 2020, qui débutera donc samedi à Nice, est long de 3.484 km répartis sur 21 étapes.