Tennis: Gilles Simon tête d'affiche de la première étape du Challenge Elite FFT

REPRISE La compétition passera par Nice, Cannes et Villeneuve-Loubet

F.Bi. avec AFP

— 

Gilles Simon, le 22 juin 2019 en finale du Queens.
Gilles Simon, le 22 juin 2019 en finale du Queens. — Ella Ling/BPI/REX/SIPA

Le Niçois, star chez lui. Gilles Simon (54e mondial) sera la tête d’affiche à Nice, avec Kristina Mladenovic (42e) de la première étape du Challenge Elite FFT (6-11 juillet). Cette série de tournois doit pallier le gel des circuits professionnels ATP et WTA, a annoncé ce lundi la fédération française, organisatrice de la tournée.

Dans le tableau masculin composé de 24 joueurs, Simon sera notamment accompagné de Pierre-Hugues Herbert (71e) et de Nicolas Mahut (213e). Chez les dames (12 joueuses), Mladenovic sera notamment accompagnée de ses coéquipières de l’équipe de France lauréates de la dernière Fed Cup : Fiona Ferro (53e), Alizé Cornet (59e), une autre Niçoise, et Pauline Parmentier (154e).

Aussi à Cannes et à Villeneuve-Loubet

La compétition se déroulera sous la forme d’un championnat de lundi à mercredi avant un tableau à élimination directe (avec les quarts jeudi, les demies vendredi et la finale samedi). Les demies et les finales seront diffusées sur la chaîne web de la FFT.

Ce mini-circuit dans les Alpes-Maritimes fait partie du plan de relance mis en place par la FFT pour aider les joueurs au chômage technique à cause de la pandémie due au coronavirus. Après Nice, il se déplacera à Cannes (13-18 juillet) puis à Villeneuve-Loubet (20-25 juillet). La série de tournois, dotée au total de 282.000 euros, se jouera sur dur pour préparer la tournée américaine prévue en août avec en point d’orgue l’US Open.