Ski freestyle : Un an après son très grave accident, Kevin Rolland a rechaussé les skis

MONTAGNE Après une très longue rééducation, le sportif a rechaussé ses skis la veille du placement en confinement du pays

C.G.

— 

Un an après son très grave accident, Kevin Rolland a rechaussé les skis pour faire son retour dans un half-pipe.
Un an après son très grave accident, Kevin Rolland a rechaussé les skis pour faire son retour dans un half-pipe. — Mathias Lopez

C’était il y a un an. Le 30 avril 2019, Kevin Rolland, médaillé de bronze aux JO de Sotchi en ski half-pipe, était victime d'un grave accident à la Plagne. Une mauvaise réception à la suite d’un saut de plus de dix mètres alors qu’il tentait de battre le record du monde de quarter-pipe. Le Français avait été transporté en urgence à l’hôpital de Grenoble.

Pendant sa très longue rééducation, le sportif s’était fixé un objectif : rechausser les skis et revenir dans un half-pipe avant la fin de saison. Mission accomplie pour le Savoyard, qui a filmé son « come-back » en Suisse. In extremis. C’était lors du dernier jour d’ouverture des stations de ski avant les mesures de confinement.

« La confiance, ça se regagne »

L’instant a été capté et diffusé en ligne via sa websérie One minute please, de quatre épisodes. « Quand on subit un accident comme celui-ci, on perd un peu en confiance. Mais ce n’est pas une fin en soi : la confiance, ça se regagne ! Il faut simplement prendre le temps, aller à son rythme et respecter scrupuleusement chacune des étapes que l’on s’est fixées », confie Kevin Rolland dans les vidéos en ligne. Avant de conclure qu’il gardait espoir pour reprendre la compétition la saison prochaine.