Biathlon : « Le vainqueur est Français », les Frères Boe dézinguent Loginov après le sprint

BIATHLON Le Russe, suspendu pour dopage en 2016, a remporté le sprint des Mondiaux devant Quentin Fillon Maillet

B.V.

— 

Johannes Boe et Martin Fourcade vont batailler pour le classement général de la Coupe du monde de biathlon.
Johannes Boe et Martin Fourcade vont batailler pour le classement général de la Coupe du monde de biathlon. — Fredrik SANDBERG / TT News Agency / AFP

C'est une défaite qui ne passe pas. La défaite de qui ? De tout le monde du biathlon, visiblement. Depuis samedi et la victoire (un peu surprise, il faut le dire) du repenti dopé russe Loginov devant un Quentin Fillon Maillet pourtant stratosphérique, les réactions sont plus qu'amères. Mais si QFM et Martin Fourcade sont restés politiquement corrects, les plus agressifs sont les frères Boe, quatrième et cinquième de la course. 

Juste après la course, déjà, Johannes avait tancé Loginov, lui reprochant de ne pas être venu s'exprimer devant les médias après sa victoire. « Ce n'est pas très intelligent de sa part, mais il a déjà fait des choses avant qui ne l'étaient pas. Ce n'est pas le meilleur vainqueur. » Son frère Tarjei a pris un relais plus qu'offensif, sur la chaîne TV2 Norway. « Il me prend ma médaille. . C’est un bon biathlète et un bon tireur, donc je ne suis pas vraiment surpris qu’il ait été performant derrière la carabine et sur les skis. Je dis seulement que lorsque vous prenez de l’EPO, vous le faites sciemment, ça n’arrive pas par accident. Il a triché et s’est fait attraper pour dopage, je ne sais pas s’il est propre aujourd’hui. »

Et même s'il l'était, ça ne changera pas l'avis du peloton. Tarjei conclut : « Sur les 107 athlètes qui ont pris le départ, tous sont d’accord pour dire que le vrai vainqueur est Français. » Eh ben, vivement la poursuite de ce dimanche.