Le logo des Jeux olympiques 2024 à Paris dévoilé

SYMBOLE Le logo définitif de Paris 2024 a été présenté lundi soir

20 Minutes avec AFP

— 

Le logo des Jeux olympiques de Paris 2024.
Le logo des Jeux olympiques de Paris 2024. — AFP

Pour être tout à fait honnête, lorsqu’on a vu l’image, on a tout de suite vu le visage d’une femme, un peu moins la flamme olympique. Mais de quelle femme alors ? Eh bien, c’est Marianne qu’il fallait reconnaître dans le logo officiel des JO 2024 de Paris, présenté ce lundi soir.

Une Marianne pour une petite révolution donc puisque les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques parisiens ont opté pour un logo en rupture totale avec le précédent. Bicolore, sobre, arrondi : tout le contraire du premier logo, un « 24 » allongé aux allures de Tour Eiffel et aux couleurs vives explosives.

« Une nouvelle phase » pour Paris 2024

Un virage que les organisateurs justifient par le passage à « une nouvelle phase » du projet : il ne faut plus faire campagne à l’international avec le célébrissime monument parisien, mais donner une identité à l’évènement.

Des « Jeux de toute la France » selon les organisateurs, alors que même Tahiti, à 15.000 kilomètres de là, voudrait accueillir les épreuves de surf, et « inclusifs », le logo étant pour la première fois le même pour Olympiques et Paralympiques.