Lille: Tous les bars du centre-ville privés de terrasses le jour du match Losc vs Chelsea

FOOTBALL La préfecture et la mairie ont pris plusieurs arrêtés pour tâcher de limiter la casse

Mikaël Libert

— 

Des supporters anglais sur des terrasses de bars à Lille (illustration).
Des supporters anglais sur des terrasses de bars à Lille (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Que la fête reste sur le terrain. Mercredi, le Losc va affronter les Anglais de Chelsea pour dans leur second match de poule de la Ligue des champions. Certains précédents, qui remontent parfois très loin, laissent penser aux autorités que l’ambiance pourrait tourner vinaigre entre les supporters des deux équipes. Ainsi, des arrêtés interdisent, notamment, les terrasses et la vente d’alcool à emporter.

Le préfet et la mairie n’ont pas la mémoire courte. Dans leurs arrêtés, que 20 Minutes a pu se procurer, les autorités rappellent les incidents qui ont précédé la rencontre d’Europa league entre le Losc et Everton, en octobre 2014, où « des hooligans de la Losc Army agressaient gratuitement des supporters anglais ». Préfecture et mairie soulignent encore que 300 supporters du Losc avaient été interpellés en amont de la rencontre entre l’Ajax Amsterdam et le Losc le 17 septembre dernier.

Beaucoup de supporters sans billet attendus

Par ailleurs, selon le Service départemental du renseignement territorial (SDRT, ex RG), un « nombre important de supporters britanniques démunis de billet » pourraient faire le déplacement à Lille.

Du coup, pour anticiper d’éventuels « troubles graves à l’ordre public », il a été demandé à tous les bars situés dans le centre-ville (voir carte ci-dessous) de ne pas sortir leurs terrasses. Par ailleurs, l’accès au stade est interdit à toute personne sans billet se revendiquant ou se comportant comme supporter de l’une ou l’autre équipe. Ces mêmes personnes seront aussi interdites de circuler ou de stationner dans plusieurs rues aux abords du stade.

Il n'y aura aucune terrasse dans ce périmètre.
Il n'y aura aucune terrasse dans ce périmètre. - 20 Minutes

Selon les autorités, ce sont entre 2.000 et 3.000 supporters de Chelsea qui sont attendus à Lille pour « faire la fête toute la journée dans les bars avant le match ». Et comme le préfet suppose qu’ils ne boiront pas que de l’eau, il a décidé d’interdire la vente à emporter, la consommation sur la voie publique et la détention d’alcool à Lille et Villeneuve d’Ascq du 2 octobre, 10h, au 3 octobre, 8h.