XV de France : De retour sur le banc, Guirado « reste le leader incontestable de ce groupe » pour Brunel
RUGBY Jacques Brunel s'est montré évasif sur la situation de Guilhem Guirado
A Marcoussis,
La fin de la préparation pour la Coupe du monde 2019 approche, les grandes échéances aussi. On ne parle pas du match contre l’Italie, dont on se demande encore à quoi il pourra bien servir, mais de la liste définitive des 31 de Jacques Brunel au JT de 20h. Un moment qu’il « appréhende », a-t-il expliqué en conférence de presse comme il a de « l’appréhension en venant » devant les journalistes à Marcoussis. Il faut dire qu’au lendemain de l’annonce du XV qui débutera vendredi au Stade de France, le sélectionneur était attendu sur plusieurs points, à commencer par la non-titularisation de Guilhem Guirado. Si Brunel a martelé que « Guilhem reste le leader incontestable de ce groupe », sa justification de ce choix tactique reste pour le moins… hasardeuse.
« Cette équipe, on l’a formée en fonction de joueurs qui rentraient dans une configuration qui nous arrivera dans la compétition, à savoir où on aura des matchs rapprochés et où il faudra avoir une diversité dans les compos. C’est la raison pour laquelle on retrouve Guilhem sur le banc. »
Camille Chat a convaincu Brunel
Son match décevant contre l’Ecosse à Edimbourg doit y être pour quelque chose, mais Brunel s’est gardé d’en dire plus, comme il s’est gardé de parler de la réaction de son capitaine au moment d'apprendre sa mise au banc. En revanche, il a lâché du leste sur son remplaçant, Camille Chat, dont l’entrée en Ecosse n’est pas passée inaperçue. « Il a montré de belles dispositions a fait une bonne entrée samedi dernier. Camille, il a des qualités qu’on connaît ». Un choix en forme de récompense qui n’aura pourtant pas valeur de vérité pour le match contre l’Argentine, le 21 septembre, prévient le boss du XV de France. « On ne peut pas présager encore de ce que sera le match contre l’Argentine. » Savoir qu’on ne sait rien, c’est déjà savoir quelque chose.