Mercato en DIRECT: C'est fait pour Griezmann à Barcelone... Tottenham arrive pour Saliba... Les transferts de vendredi

FOOTBALL Les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles sont à suivre sur «20 Minutes»

N.C et M.D

— 

Antoine Griezmann a signé au Barça !
Antoine Griezmann a signé au Barça ! — PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Les infos officielles du mercato

Joachim Andersen (ex-Sampdoria) signe à l'OL

Peter Crouch (ex-international anglais) prend sa retraite

Denis Cheryshev (prêté par Villareal) signe à Valence

Antoine Griezmann (ex-Atlético de Madrid) signe au FC Barcelone

17h27: L'affaire De Ligt reprend de plus belle avec une annonce du quotidien néerlandais De Telegraaf. Selon eux, la pépite de l'Ajax aurait reçu une offre de 70 millions d'euros de la part de la Juventus.

17h24: Timothy Weah a lui été officiellement présenté au LOSC. Il a signé pour 10 millions d'euros et portera le numéro 22.

 

17h22: Vous l'attendiez tous depuis ce matin, vous allez être déçus... Car l'interview de Neymar, annoncée pour être diffusée aujourd'hui, est finalement repoussée à lundi !

16h41: Juninho veut conserver Marcelo. Il explique qu'il y aura certainement plus de concurrence à chaque poste mais pour le bien de l'équipe.

 

16h30: La guerre est déclarée entre l'Atlético et le Barça ! Le club madrilène soutient que l'accord entre Antoine Griezmann et le FC Barcelone s'est conclu avant le 1er juillet, date à laquelle la clause libératoire du joueur passait de 200 à 120 millons d'euros. Même si le départ de l'attaquant a été acté, les Colchoneros veulent « entamer toutes les procédures qu'ils estiment opportunes pour la défense de leurs droits et de leurs intérêts légitimes. »

 

16h07: Alerte latéraux à Paris ! Selon le compte Paris United, le PSG voudrait prolonger Thomas Meunier et Layvin Kurzawa. Leurs contrats prennent fin dans un an. Leonardo voudrait cependant boucler les départs de Nkunku et Nsoki avant de s'attaquer à ses latéraux.

 

16h00: Officiel : l'ancien attaquant du PSG, (Charles) Peguy Luyindula a signé à Dijon ! Pas de panique, pas en tant que joueur mais au poste de conseiller stratégique.

 

15h56: La nouvelle recrue lyonnaise, Joachim Andersen, est passée en conférence de presse (avec papa Aulas). On a plus de détails sur son transfert : 24 millions d'euros sur 5 ans + 6 millions de bonus.

 

15h51: Leo Jardim à Lille ! Non pas le coach monégasque (lol) mais un gardien en provenance de Rio Ave qui aurait signé, selon L'Equipe, pour 5 ans et 5 millions d'euros (+1 million de bonus).

 

15h18: Griezmann au Barça !! C'est désormais officiel ! Le joueur de l'Atletico a signé chez les Blaugrana jusqu'en 2024. Sa clause de départ est fixée à 800 millions d'euros (une broutille). Vamos Grizou !

 

14h49: On le pensait déjà chez les Gunners, mais, selon RMC Sport, Tottenham a surenchéri pour s'offrir William Saliba en proposant plus de 30 millions d'euros à l'ASSE ! Le défenseur central de 18 ans fait tourner la tête en Angleterre.

 

14h45: Le milieu offensif Denis Cheryshev signe à Valence ! Le Russe était déjà en prêt (par Villareal) dans le club espagnol qui a décidé de s'attacher ses services jusqu'en 2022. La clause de départ est fixée à 80 millions d'euros.

 

14h42: Ca bataille dur en Italie pour Jordan Veretout ! Selon Gianluca Di Marzio (Sky Italia), le Milan AC aurait fait une nouvelle offre à la Fio (aux alentours de 25 millions d'euros) pour l'ex-milieu nantais. Rappelons que l'AS Roma est également sur le coup.

 

14h36: En provenance de Stuttgart, relégué en D2, Benjamin Pavard s'est exprimé après sa signature au Bayern Munich. « J'ai de grandes ambitions, tout comme ce club », a-t-il affirmé. le latéral droit de l'équipe de France assure pouvoir jouer latéral, central, voir milieu, « le coach décidera ». Mieux vaut le mettre directement au second poteau...(oui je l'ai faite).

 

13h50: Sinon, vous vous en doutiez hein, mais Joachim Andersen signe à l'OL. C'est OFFICIIIEEEL !!!

 

13h48: On vous annonçait hier que le capitaine des Gunners, laurent Koscielny, avait refusé de partir aux Etats-Unis avec Arsenal. On apprend aujourd'hui, grâce à Sky Sports qu'une procédure disciplinaire a été ouverte à l'encontre du défenseur central. 

13h43: Le FC Barcelone enregistre la venue d'un jeune Japonais de 20 ans, Hiroki Abe, pour la somme de 1,1 million d'euros + des bonus, selon El mundo Deportivo.

 

13h41: Alors, on va rattraper la pause de midi avec pour commencer du.....Barça et du Griezmann. Puisque l'avocat de Grizou est arrivé au siège de la Ligue espagnole pour signer la clause de départ du contrat du Français.

 

12h24: Avant d'aller manger, une dernière info avec le départ à la retraite de Peter Crouch. L'international anglais de 38 ans passé par Liverpool et Tottenham l'a annoncé sur Twitter. L'attaquant a fini sa carrière à Burnley où il a joué 6 matchs.

 

JeanVallsjean

12h14: Ce n'est pas parce que Neymar dit une chose le lundi qu'il ne fera pas le contraire le mardi pour au final faire encore autre chose le mercredi.

>> On est bien d'accord... Surtout qu'il devrait s'exprimer bien davantage sur ses ennuis judiciaires que sur son futur dans le foot.

12h00: Il nous vient de Cagliari, est passé sous le nez du PSG (encore un) et est en train de passer sa visite médicale à l'Inter Milan, j'ai nommé le milieu de terrain de 22 ans Nicolo Barella !

 

11h56: La révélation de la saison en Ligue 1, Nicolas Pépé, intéresse grandement à l'étranger, on le sait. Et cette fois-ci, il semblerait que le Napoli se rencarde sur l'international ivoirien selon le Corriere dello sport. Mais Lille n'est pas dupe sur la valeur de sa pépite et attendrait au minimum 65 millions d'euros...

 

11h38: Ca fait plusieurs années qu'on entend parler du tempérament d'Ousmane Dembélé qui refroidit certains clubs. Du côté de la Bavière, c'est la légende munichoise Lothar Matthaus qui s'est exprimé (propos relayés par Sport) sur le cas du joueur français : « Pour moi, Sané a un meilleur tempérament. Et quand je pense aux scandales causés par Dembélé, à la fois à Dortmund et à Barcelone, je ne pense pas qu’il changerait d’attitude au Bayern. »

 

11h31: Faisons un petit point sur les dépenses mercatesques des cadors de Ligue 1.

 

11h00: Notre journaliste à Lyon nous informe que la nouvelle recrue de l'OL Joachim Andersen sera présentée cet après-midi à 15h. Le défenseur danois vient pour la modique somme de 30 millions d'euros, soit le plus gros transfert de l'histoire du club.

 

10h54: Après Wolverhampton et Everton, West Ham se place sur le dossier Diego Costa, selon le Daily Mirror. On dirait bien que l'attaquant madrilène will come back to England !

10h41: Pour clore (pour l'instant...) le chapitre PSG, on relaiera les infos de Bild, qui assure que le Barça a proposé de choisir trois joueurs parmi une liste de quatre noms en échange de Neymar > Coutinho, Dembélé, Umtiti et Semedo. Mais les Parisiens n'ont pas très envie de jouer à pic nic douille apparemment. 

 

10h34: Pour Donnarumma au PSG, c'est statu quo selon la Gazzetta. Les Parisiens n'ont pas relevé leur offre, le joueur ne veut pas non plus partir à tout prix, bref ça n'est la priorité pour personne. Pas sûr du tout que ça se fasse cet été cette histoire. 

 

10h23Nkunku va signer aujourd'hui à Leipzig. Comme on en parle depuis trois semaines et que c'est Bild qui l'annonce, on peut dire que c'est du solide. Indemnité de transfert comprise entre 10 et 15 millions pour le millieu off de 21 ans. Le clan des titis parisiens partis en Allemagne s'agrandit encore... 

10h04: Ah oui concernant l'OM il y avait une autre news, aussi. Joris Gnagnon, à qui le dirigeants marseillais pensent pour un prêt (le FC Séville possède environ 13 défenseurs centraux et l'ancien Rennais ne fait pas vraiment partie des plus importants), est également dans le viseur de Dijon, selon Estadio Deportivo. Ce serait une bonne pioche, en tout cas, pour l'un comme pour l'autre. 

09h45: Lukaku, c'est 85 millions d'euros. Pas moins. C'est en tout cas ce qu'a fait savoir Manchester United à l'Inter, très intéressé par le Belge. Les Milanais n'ont proposé que 70M€ pour le moment (les nuls). 

 

09h39: A part ça, l'Equipe a annoncé hier soir que le Barça avait effectué le virement de 120M€ pour Griezmann. La Liga va se voir créditer la somme ce vendredi, ce qui permettra à l'avocat de Grizou de se rendre au siège de l'instance à Madrid pour valider la résiliation de contrat. Le Français pourra alors s'engager avec le Barça (un contrat de 5 ans l'attend).

09h30: La priorité pour l'OM c'est (pour changer) le poste de numéro 9. Une des pistes mène à Dario Benedetto, le buteur de Boca Juniors. Il a 29 ans, il coûterait 10-11 millions d'euros.

L'avis d'AVB >> «Je connais très bien Dario, notamment parce que je suis un véritable aficionado de Boca Juniors. J'apprécie ses qualités, il est un joueur qui peut entrer dans notre système, on va voir dans les prochaines semaines si ça peut être une possibilité»

09h27: On enchaîne avec l'OM, qui jouait en amical hier soir. Passons sur le résultat (une belle défaite 2-1 contre une D3 anglaise, l'Accrington Stanley FC), pour en venir aux déclas d'André Villas-Boas sur le mercato, rapportées par L'Equipe ce matin. 

«Il faut attendre, on entrera dans le mercato avec plus d'agressivité une fois des ventes effectuées. Mais d'ici à deux semaines, ça devrait bouger. C'est tard, mais c'est ainsi.»

Encore un peu de patience, donc... 

09h22: On commence sans plus attendre avec Neymar, qui a semble-t-il enregistré une interview à la chaîne brésilienne SBT hier soir. Sa diffusion est annoncée pour ce début d'aprem. Tout le monde attend de savoir s'il parle de son retour retardé à Paris, de son avenir, tout ça. Bon, selon certains, il évoque surtout l'accusation de viol dont il fait l'objet. On verra... 

09h20Salut à toutes et à tous. Nous voilà partis pour une nouvelle journée d'infos, de rumeurs, d'infos et de rumeurs. Et puis d'infos aussi. 

Une rumeur à la con ? Une info vérifiée ? Un avis tranché ? Si comme nous vous êtes fans du mercato et que vous n’avez qu’une envie, c’est de passer votre journée à suivre son évolution, bienvenue sur 20 Minutes. Ici, on parle mercato en direct et avec notre ton habituel, sans se prendre la tête. Bref, si vous voulez vomir sur le recrutement du PSG, vous moquer de celui de l’OM, nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Vendredi 12 juillet