Premier League: Le VAR ne sera pas utilisé sur le positionnement des gardiens sur penalty

FOOTBALL Le VAR fera ses grands débuts en Premier League la saison prochaine

W.P.

— 

Lors du match de Coupe du monde 2019 Ecosse-Argentine, le VAR a poussé l'arbitre à faire retirer un penalty
Lors du match de Coupe du monde 2019 Ecosse-Argentine, le VAR a poussé l'arbitre à faire retirer un penalty — Anna Gowthorpe/BPI/REX/SIPA

Un premier penalty frappé et arrêté, mais à retirer parce que le VAR a jugé qu’une gardienne n’était pas sur sa ligne, une histoire de centimètres. Derrière, la joueuse transforme sa seconde tentative. Cette scène, vous l’avez vue lors du match de Coupe du monde féminine entre l’Ecosse et l’Argentine. Mais vous ne la verrez pas en Premier League l’année prochaine.

En effet, selon une information du Times, le syndicat des arbitres professionnels anglais a tranché sur la question des penaltys et il est hors de question de faire intervenir l’assistance à l’arbitrage sur la question du positionnement des gardiens. En revanche, le VAR interviendra si le tireur touche deux fois le ballon ou marque un arrêt net pendant sa course d’élan.

Pour rappel, une nouvelle règle de l’International Football Association Board, l’instance chargée de l’évolution des règles du football, oblige les gardiens à garder au moins un pied sur la ligne au moment du tir.