Montpellier: 600.000 personnes attendues au Fise avec encore le plein de nouveautés

SPORTS EXTREMES L’édition 2019 du festival débute ce mercredi et s’achèvera dimanche sur les berges du Lez à Montpellier, mais aussi à Pérols

Jerome Diesnis

— 

600.000 personnes sont attendues à Montpellier pour cette nouvelle édition du Fise
600.000 personnes sont attendues à Montpellier pour cette nouvelle édition du Fise — Armand Lenoir
  • 600.000 spectateurs sont attendus pour cette nouvelle édition du festival international des sports extrêmes à Montpellier.
  • L’événement réussit à se renouveler à chaque édition avec par exemple le retour du BMX Dirt et la mise en valeur du Breakdance.
  • Quatre des quinze épreuves proposées à Montpellier sont par ailleurs support à des épreuves de Coupe du monde.

Le Fise (festival international des sports extrêmes), qui se présente comme le troisième événement sportif gratuit de France (après le Tour de France et le Vendée Globe) reprend ses quartiers sur les bords du Lez. Mais c’est l’une des forces du festival, qui attirera cette année encore environ 600.000 spectateurs : sa capacité à se renouveler. Plusieurs événements font ainsi leur retour ou leur grand début, lors d’une édition qui s’annonce encore exceptionnelle. Pas moins de 2.000 participants, pros et amateurs, s’affronteront dans quinze disciplines, dont quatre servent de support à leur Coupe du monde respective.

Le retour du BMX Dirt

La discipline est spectaculaire et légendaire. Sur ces grosses bosses en terre, les sauts de sept ou huit mètres de long font monter l’adrénaline. « Elle était déjà là en 1997 à Palavas. Pour des raisons logistiques, on avait dû la supprimer», évoque Johan Berthonneau, directeur sportif. Les épreuves se dérouleront les 29 et 30 mai en soirée sur le site d’Ode à la Mer, à Pérols.

L’arrivée du breakdance

La discipline, qui devrait figurer aux JO de Paris, sera de la partie. « L’an passé, a intégré le breakdance à Hiroshima en compétition internationale, détaille Hervé André-Benoît, l’organisateur du Fise. Après l’avoir testé, il correspond parfaitement aux “actionsport”. Des sports individuels qui se pratiquent en groupe et sont un surpassement de soi en permanence. »

Place aux DJ’s

Côté musique, la place de la mairie sera particulièrement animée. Avec Radar, de nombreux DJ’s vont se succéder toute la journée. En point d’orgue, les soirées de vendredi et samedi accompagneront des compétitions de BMX Spine Ramp. « On a toujours eu des DJ’s. Mais on veut mettre en avant la scène locale et développer dans le futur cette partie musicale », reprend Hervé André-Benoît.