VIDÉO. Ils vont tenter de battre le record du monde de slackline entre l’Hérault et le Gard

DEFI Un groupe de funambules va s’élancer au-dessus du cirque de Navacelles, sur plus de 1,6 km…

Nicolas Bonzom

— 

Un homme fait du slackline (illustration).
Un homme fait du slackline (illustration). — PETRA COLA/CATERS NEWS/SIPA

Il aura fallu deux ans de préparation pour rendre ce défi possible : un groupe de funambules va tenter de traverser le cirque de Navacelles, sur un fil de 2,5 cm de large, en mode « slackline », rapporte France 3. Ces performeurs traverseront le site naturel d’ici la fin de la semaine à près de 300 m de haut, sur plus de 1,6 km.

S’ils parviennent à relier la commune de Saint-Maurice-Navacelles, dans l’Hérault, et celle de Blandas, dans le Gard, ces amateurs de sensations fortes auront battu le record du monde de cette discipline, qui est aujourd’hui d’un peu plus de 1,2 km.

Equipés d’un harnais

Un défi entièrement sécurisé : les compétiteurs sont équipés d’un harnais, relié à une sangle et une équipe de sauveteurs spécialisés sera présente pour les accompagner.

>> A lire aussi : Un premier parc de slackline pour les funambules amateurs

La slackline a vu le jour en Californie, au début des années 1980. Ces dernières années, elle connaît un véritable boom. Le Fise, le festival international des sports extrêmes, l’avait même mise à l’honneur, en 2016, sur les berges du Lez à Montpellier.