Montpellier : De nouvelles halles, du foot et de l'art contemporain... Ce qui vous attend en 2019

AGENDA « 20 Minutes » a sélectionné les temps forts de la nouvelle année…

Nicolas Bonzom

— 

L'hôtel Montcalm à Montpellier.
L'hôtel Montcalm à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse
  • Cette année sera sportive à Montpellier, avec des matchs du Mondial féminin de football à la Mosson, mais aussi l’Euro de volley-ball et l’Open Sud de France.
  • 2019 sera aussi culturelle avec l’ouverture du nouveau musée d’art contemporain.
  • Enfin, le Marché du Lez accueillera ses nouvelles halles gourmandes au printemps.

Culture, sport, sorties… En 2019, Montpellier fait le plein d’événements en tout genre. A vos agendas, 20 Minutes a sélectionné les quatre temps forts de l’année.

La halle Tropisme. Entre Figuerolles et le parc Montcalm, sur le site de l’EAI, dans d’anciens ateliers de mécanique de l’armée, la halle Tropisme est la première pierre de la Cité créative, un nouveau quartier qui sera consacrée aux industries culturelles et créatives. Du 18 au 20 janvier, un festival d’inauguration gratuit proposera une esquisse de ce qui attend les Montpelliérains toute l’année dans ce nouveau lieu. Au programme, des expositions, des concerts, des sets de DJ, ou encore des ateliers.

Le Moco. Au printemps prochain, l'hôtel Montcalm,​ près de la gare Saint-Roch, deviendra le quartier général de l’art contemporain à Montpellier. Porté par Nicolas Bourriaud, qui fut l’un des fers de lance du nouveau Palais de Tokyo à Paris, ce nouveau musée, baptisé Moco, a pour objectif d’offrir une nouvelle vitrine à un domaine artistique dans lequel la capitale de l’Hérault ne brillait pas particulièrement jusqu’ici. L’inauguration sera accompagnée d’une nouvelle édition de la Zone artistique temporaire (Zat), « Cent artistes dans la ville », qui sera un peu différente des années précédentes : ce n’est pas un seul quartier, mais toute la ville qui accueillera des performances.

Dans l'hôtel Montcalm, à Montpellier.
Dans l'hôtel Montcalm, à Montpellier. - N. Bonzom / Maxele Presse

Les halles du Marché du Lez. Ouvert en 2016, le Marché du Lez s’affirme comme l’un des lieux incontournables de Montpellier. Au printemps, le lieu se dotera de nouvelles halles gourmandes sur l’ancien site du Palladium. Les gourmets pourront y faire leur marché ou déguster sur place les produits d’une quarantaine d’artisans du goût, dont les chefs montpelliérains Jacques et Laurent Pourcel. A l’étage, un roof top accueillera des restaurants, un pub et un bar à cocktails, avec une vue imprenable sur le Lez.

Les futures halles gourmandes du Marché du Lez
Les futures halles gourmandes du Marché du Lez - Marché du Lez

Le Mondial féminin. Du 10 au 25 juin, le stade de la Mosson accueillera cinq rencontres de la Coupe du monde féminine de football : Canada/Cameroun, Australie/Brésil, Afrique du Sud/Allemagne, Cameroun/Nouvelle-Zélande, ainsi qu’un match de huitième de finale. Les fous de sport ne devraient pas s’ennuyer cette année, avec un match du tournoi des Six nations féminin, France/Pays-de-Galles le 2 février au GGL Stadium, l’Open Sud de France du 3 au 10 février à la Sud de France Arena (avec Andy Murray !), le Fise au printemps, et des matchs de l’Euro de volley-ball en septembre.