Ligue 2 : Lens et le Paris FC en barrages. Béziers relégué. Revivez avec nous la dernière journée de Ligue 2

LIVE Il y avait du suspense à tous les étages pour cette dernière journée de Ligue 2

Francois Launay

— 

Yannick Gomis, l'attaquant lensois
Yannick Gomis, l'attaquant lensois — Rc Lens.fr

Promus en Ligue 1: Metz et Brest

Barragistes: Troyes (3e), Paris FC (4e) et Lens (5e).

Paris FC-Lens mardi 22 mai. Le vainqueur ira à Troyes vendredi 25 mai. Et le gagnant de ce match défiera le 18e de Ligue 1 en match aller retour

Barragiste pour la relégation: Le Gazelec Ajaccio (18e) qui défiera Le Mans (3e de National) en match aller-retour

Relégués en National : Béziers et le Red Star

Résultats de la 38e journée

RC Lens-Orléans 5-2

Paris FC -Gazelec Ajaccio 1-0

Le Havre-Lorient 2-3

Metz-Brest 1-0

Troyes-AC Ajaccio 0-0

Auxerre-Valenciennes 1-1

Sochaux-Grenoble 3-1

Béziers-Nancy 3-0

Niort-Red Star 1-0

Châteauroux-Clermont 2-2

22h43: Merci à tous d'avoir suivi cette soirée où la logique a finalement été respectée dans le haut comme dans le bas du classement. Excellente soirée à tous. On se quitte avec le classement final de cette saison de Ligue 2. 

 

22h42 : Prochain rendez-vous. Mardi 22 mai pour le premier barrage entre le Paris FC et le RC Lens. Ça se jouera sur un match au stade Charléty où les supporters lensois vont débarquer en nombre. 

22h40 : C’est fini pour cette dernière journée de Ligue 2. Le Paris FC et Lens rejoignent Troyes en barrages. Béziers est relégué et le Gazelec Ajaccio jouera les barrages pour éviter la relégation face au Mans

86eEt le 3e but de Sochaux qui s'en valider son maintien. Avec cette victoire contre Grenoble, les Lionceaux vont même éviter le barrage. C'était pas gagné y'a encore quelques minutes. 

85e: Orléans qui réduit l'écart pour la forme. 5-2 Lens

82e : Il y a officiellement 32.728 spectateurs ce soir à Bollaert. Le genre d’affluence que plein de clubs de Ligue 1 rêveraient de faire un jour.

80e : Béziers se dirige tout droit vers le National. Malgré une victoire qui se profile face à Nancy, les Biterrois doivent compter sur une défaite de Sochaux qui… mène à dix minutes de la fin. Un an après sa montée en Ligue 2, le club va sans doute redescendre . 

76e : Montanier fait tourner son effectif. Le barrage de mardi est dans toutes les têtes à Lens. Seule incertitude, ce sera où ? Si le PFC gagne (ce qui est le cas), ce sera à Charléty. Sinon, ce sera à Bollaert. Réponse imminente

71e : Et Bollaert qui fait la OLA. C’est beau un stade heureux, ça me rappelle les grandes heures du stade Nungesser. Les vrais savent.

69e : Et Sochaux qui souffle un grand coup. Les Doubistes reprennent l’avantage face à Grenoble et voient le spectre de la relégation s’éloigner.

68e: D'ailleurs si Lens s'en va défier le PFC mardi à Charléty, autant vous dire que les Sang et Or vont débarquer en force dans la capitale. 

65e : Et voici le point en haut du tableau. Pour l’instant, on se dirige vers un pré-barrage Paris FC-Lens mardi à Charléty.

 

60e: Un point sur la lutte pour le maintien à l'heure de jeu grâce à nos excellents confrères de MaLigue2. 

 

57e: LA MANITA LENSOISE. Le Racing inscrit un 5e but (grâce à un doublé de Bellegarde) dans ce match exhibition face aux U15 d'Orléans. Les pros sont partis en vacances la semaine dernière

54e: AIE AIE AIE Grenoble égalise à Sochaux. Si les Doubistes en prennent un deuxième, ils descendent. Immense stress à Bonal

53e: ET LE BUT DE VALENCIENNES QUI EGALISE A AUXERRE!!!!!!!! Comment ça on s'en fout? 

52e: Et le 4e but de Lens!!!! Superbe tête plongeante de Gomis qui signe son premier triplé de la saison. La messe est dite. La cathédrale de Bollaert peut chanter sa joie d'être en barrages

47e : Un petit point sur les barrages qui vont donc s’enchaîner après cette dernière journée de Ligue 2. Ça va commencer mardi avec un match entre le 4e et le 5e sur la pelouse du 4e. Le vainqueur se déplacera ensuite à Troyes (3e) vendredi prochain. Le vainqueur de ce match défiera ensuite le 18e de Ligue 1 en match aller-retour. Et en cas de succès, le club de L2 gagnant devra faire l’épreuve des poteaux de Koh Lanta pour mériter sa place en Ligue 1.Ouais, c'est chaud. 

46e: C'est reparti à Lens avec les Corons en musique de fond. J'en ai pleuré. Nan, je déconne, ça fait 3425 fois que j'entends ce chant donc ça va. 

21h35 : C’est la mi-temps sur tous les stades. Pour l’instant, le Paris FC (4e) et Lens (5e) sont en barrages d’accession. Le Gazelec Ajaccio (18e) est en barrages pour éviter la relégation. Et Béziers (19e) est relégué. Mais il reste encore 45 minutes pour inverser la tendance.

45e : Et Lorient qui reprend l’avantage au Havre juste avant la pause. Mais vu l’avance lensoise, ça va être dur pour les Merlus d’aller chercher le barrage.

45e: Et le doublé de Gomis qui transforme le penalty et donne deux buts d'avance au Racing. Lens est en train de forcer le barrage

44e: Penalty pour Lens! 

42e : Ah oui au fait. Si je donne l’impression d’être pour Lens, c’est normal, je suis Nordiste. Après, pour être franc, mon club de cœur c’est Valenciennes qui va encore terminer à une belle 14e place cette saison. Vis ma vie de supporter de club qui ne gagne jamais rien…

40e : Et Le Havre qui égalise face à Lorient. Bonne nouvelle pour Lens. Sale nouvelle pour Michael Landreau qui ne devrait pas faire de vieux os chez les Merlus

33e: ET Orléans qui réduit l'écart face à Lens. Coup de froid sur Bollaert. Ce n'était pas du tout prévu au scénario. On va se calmer les Orléanais. Tout ça pour finir 7e au mieux? Briseurs de rêves

32e : Mauvaise nouvelle pour le Racing. Comme le Paris FC a ouvert le score face au Gazelec, les Parisiens reprennent la 4e place aux Sang et Or. Et on se dirige donc vers un barrage dans le chaudron de Charléty (on déconne hein)

30e : Reprenons nos esprits et apportons des précisions anachroniques. Vu que la dernière mine du coin a fermé y’a un bail, Lens ne peut pas être victime d’un coup de grisou. Le Racing jouera donc les barrages (enfin, on en est sûr à 99, 99 %). Et vise désormais la 4e place qui lui permettra d’affronter le 5e mardi à Bollaert. Un vrai plus quand on voit l’ambiance de déglingos de ce soir

27e: Et le 2e BUT POUR LE RACING CLUB DE LENS!!!! BELLEGARDE SOULAGE BOLLAERT ET LENS DEVRAIT VOIR LES BARRAGES SAUF IMMENSE COUP DE GRISOU. 

24e : A noter que dans le tonguico ou claquettico de la soirée, Metz a ouvert le score face à Brest. Les deux équipes se carrent totalement de ce match car elles seront toutes les deux en Ligue 1 la saison prochaine.

22e : On se remet de nos émotions et on fait le point après 20 minutes. Vu les résultats actuels, Lens (4e) et Le Paris FC (5e) sont virtuels barragistes. Béziers se balade face à Niort mais se dirige quand même vers le National. Et c’est le Gazelec Ajaccio qui pour l’instant jouerait un barrage face au Mans pour éviter la relégation.

19e : Et LE BUT POUR LENS !!!!!!!!!!!!! Ambiance de dingos évidemment à Bollaert grâce à Gomis qui libère tout le monde

15e : ET LE BUT POUR LORIENT. Pour le coup, ça change tout. Si Lens ne marque pas vite, les Sang et Or, virtuellement sorti des barrages, vont avoir des sueurs froides.

13e : Le deuxième but de Béziers qui ne sert strictement à rien pour l’instant car Sochaux mène. Donc Béziers se dirige tout droit vers la relégation

13e : Le deuxième but de Béziers qui ne sert strictement à rien pour l’instant car Sochaux mène. Donc Béziers se dirige tout droit vers la relégation

10e : Le but de Sochaux qui ouvre le score face à Grenoble. Et qui pour l’instant sauve sa peau en Ligue 2. Mais bon, il reste 80 minutes hein

11e : Grosse, très grosse pression lensoise dans ce début de match. C’est sans doute la même chose dans les nombreux bars alentour

5e : On annonce aussi un but d’Auxerre face à la meilleure équipe du monde aka le VAFC. Et cela n’a rien à voir avec le fait que je sois né à Valenciennes.

4e: Et le but de Béziers qui ouvre le score devant Nancy et qui revient à une petite longueur de Sochaux au classement dans la lutte pour le dernier ticket à relégation directe

3e : Ah oui, qui dit multiplex de dernière journée dit aussi ribambelle de matchs sans intérêt. Donc on ne s’attardera pas sur Metz-Brest, Niort-Red Star et Châteauroux-Clermont où les joueurs ont déjà mis la valise dans leur coffre pour partir à l’aéroport après le match

1e : Et déjà une énorme occasion pour Lens avec Gomis tout seul comme un grand devant le gardien orléanais mais qui nous plante une frappe de pupille aveugle à côté

20h45 : C’est PARTI !!!! Le coup d’envoi est donné en même temps sur tous les stades de Ligue 2

20h43: Les frissons sur l'entrée des joueurs. L'ambiance des grands soirs à Bollaert. On rappelle qu'une victoire de Lens permettra aux Sang et Or de jouer un pré-barrage d'accession dès ce mardi 21 mai. 

20h40: On attend 34.000 spectateurs ce soir à Bollaert. 34.000... pour un match de Ligue 2...C'est beau. 

 

20h20 : On vous rappelle les enjeux de cette dernière journée de Ligue 2.

Pour la montée directe, c’est déjà plié : on sait déjà que Metz (1er) et Brest (2e), qui s’affrontent d’ailleurs ce soir dans un match sans enjeu, joueront en Ligue 1 la saison prochaine.

Pour les barrages d’accession en L1 : Troyes (3e) est sûr d’en être. Le Paris FC (4e), Lens (5e) et Lorient (6e) vont se disputer les deux derniers tickets.

Pour la relégation en National : Le Red Star est déjà relégué. Mais Béziers (19e) et Sochaux (18e) vont essayer d’éviter de choper le deuxième ticket pour l’enfer.

Pour les barrages de maintien en Ligue 2 : On sait désormais que le 18e de Ligue 2 affrontera Le Mans (3e de National) en match aller-retour. Quatre équipes veulent éviter cette double confrontation périlleuse : Auxerre (15e), l’Ac Ajaccio (16e), le Gazelec Ajaccio (17e) et Sochaux (18e).

 

20h15 : Bonsoir à tous et bienvenue au stade Bollaert pour cette dernière journée de Ligue 2 à vivre en live sur 20minutes.fr. L’incertitude règne encore à tous les étages que ce soit pour les barrages d’accession ou pour la relégation. Lens, qui vise une place en barrages, reçoit Orléans devant 34.000 spectateurs !!! Nous sommes dans les travées de Bollaert mais nous suivrons les autres matchs en temps réel. La soirée s’annonce chaude et stressante. C’est aussi pour ça qu’on aime le foot !

Salut à tous pour cette soirée un peu spéciale ce soir en Ligue 2 où il y aura du suspense à tous les étages pour cette dernière journée. Alors OK, on sait déjà que Metz et Brest (qui s’affrontent ce soir) sont déjà promus en Ligue 2. On sait aussi que Troyes (3e) jouera les barrages d’accession et que le Red Star (20e et dernier) est déjà relégué en National. Mais pour le reste c’est encore flou. Qui du Paris FC (4e), Lens (5e) et Lorient (6e) va décrocher les deux derniers tickets pour les barrages?. Qui de Béziers (19e) ou Sochaux (18e) va descendre directement ? Et qui d’Auxerre (15e), de l’AC Ajaccio (16e) ou du Gazelec (17e) va jouer les barrages pour ne pas descendre ? Et surtout à quelle place va finir Valenciennes ? Pour le savoir, rendez-vous à partir de 20h15 pour suivre avec nous depuis le stade Bollaert de Lens cette dernière journée pleine d’intérêt.