Drame d'Hillsborough: Une condamnation à une amende choque les familles de victimes

FOOTBALL Un ancien cadre du club de Sheffield a été condamné à 7.500 euros d'amende

N.C. avec AFP
Les joueurs de Liverpool devant un tifo des supporters à la mémoire des victimes du drame d'Hillsborough, survenu en 1989.
Les joueurs de Liverpool devant un tifo des supporters à la mémoire des victimes du drame d'Hillsborough, survenu en 1989. — Oli SCARFF / AFP

Un ancien cadre du club de Sheffield a été condamné lundi à une amende pour une infraction à la sécurité le jour du drame du stade d'Hillsborough, à Sheffield, en 1989. Une sanction qui a choqué les proches des victimes. Graham Mackrell, 69 ans, chargé de la sécurité du stade lors de la demi-finale de la Coupe d'Angleterre opposant Liverpool à Nottingham Forest le 15 avril 1989, a écopé d'une amende de 6.500 livres (7.500 euros) pour ne pas s'être assuré qu'il y avait assez de tourniquets permettant d'empêcher la formation d'une foule extrêmement nombreuse aux abords du terrain. Il a aussi été condamné à verser 5.000 livres (5.800 euros) au titre des frais de justice.

Le drame s'est déroulé alors que des supporters de Liverpool se pressaient devant les tourniquets, le coup d'envoi approchant. La sécurité avait fait ouvrir une porte conduisant à l'aile qui leur était réservée, pour alléger la pression. Mais les fans s'étaient rués sur une tribune déjà surpeuplée. Au total, 96 supporters de Liverpool avaient trouvé la mort dans cette tragédie, la pire ayant jamais frappé le sport britannique. Il n'y avait que sept tourniquets pour les 10.100 fans de Liverpool disposant de places debout.


Graham Mackrell «aurait dû se rendre compte du risque évident qu'un tel nombre de spectateurs ne puisse pas franchir sept tourniquets à temps pour le coup d'envoi», a déclaré le juge Peter Openshaw. Il a toutefois souligné que l'infraction commise par l'ancien dirigeant n'avait pas directement provoqué la catastrophe.

67,70 livres par personne...

Pour Christine Burke, dont le père, Henry, est décédé dans le drame, Graham Mackrell «aurait dû être licencié immédiatement». Mais il a «continué sa carrière» et «il a été promu», s'est-elle indignée. «Nos 96 (victimes) méritent mieux que ça», a aussi réagi Louise Brooks, dont le frère Andrew a péri au stade d'Hillsborough. Divisé par le nombre de victimes, le montant de l'amende «fait 67,70 livres par personne», a-t-elle calculé. «Honteux. Trente ans pour arriver à ça...», a-t-elle déclaré.

L'ex-commissaire David Duckenfield, responsable du dispositif de sécurité lors du match, était également poursuivi pour l'homicide involontaire par grave négligence de 95 victimes mais, à l'issue de son procès, le jury n'est pas parvenu à un verdict quant à sa culpabilité. La justice devrait décider le mois prochain s'il sera rejugé.