VIDEO. JO 2024: Le site breton de La Torche se porte candidat pour les épreuves de surf

JEUX OLYMPIQUES Le spot finistérien sera notamment en concurrence avec Lacanau, Biarritz-Hossegor-Capbreton-Seignosse et Sevran

M.Pa avec AFP

— 

Le site de la Torche, au sud de la baie d'Audierne, dans le Finistère, est un spot reconnu par les surfeurs.
Le site de la Torche, au sud de la baie d'Audierne, dans le Finistère, est un spot reconnu par les surfeurs. — COLLIOT BRUNO/SIPA

À cinq ans des Jeux olympiques de Paris 2024, la liste des sites désirant organiser les épreuves de surf s’allonge de mois en mois. Les noms de Biarritz-Hossegor-Capbreton-Seignosse – pour une candidature commune –, Lacanau et Sevran étaient déjà sortis. C’est maintenant au tour du spot de la Torche d’entrer dans la danse. Le site finistérien, situé sur la commune de Plomeur, a annoncé officiellement sa candidature à l’accueil de cette nouvelle épreuve olympique, a indiqué ce dimanche à l’AFP la députée LREM du Finistère Liliana Tanguy.

L’idée portée par la députée et le président de la communauté de communes Raynald Tanter était en gestation depuis un an, selon l’élue, qui a remis officiellement samedi la lettre de candidature du pays bigouden à Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris 2024.

« L’un des sites majeurs de la façade atlantique »

Spot prestigieux et reconnu, la pointe de la Torche, dotée d’un unique promontoire rocheux, a vu se monter la première école de surf de Bretagne y a 25 ans. Pour Ronan Chatain, directeur technique de l'école de surf Twenty-nine ESB La Torche et coordonnateur de la filière surf de haut niveau en Bretagne, elle « est l’un des sites majeurs de la façade atlantique au même titre que Biarritz et Hossegor en termes de fréquence de vagues ».

Le spot offre selon lui toutes les conditions pratiques de vent et de houle pour pratiquer 365 jours par an, sur un site naturel permettant aux surfeurs de se protéger sur un périmètre réduit. La Torche a d’ailleurs accueilli ce week-end la jeune élite du surf européen, pour la deuxième édition du Junior pro La Torche, épreuve majeure du surf français pour les moins de 18 ans.

Pour ses nombreux partisans, la Torche a donc tous les atouts pour accueillir la compétition. Et la Bretagne entend bien surfer sur la vague de l'olympisme !