Biathlon: Simon Fourcade, le grand frère de Martin, prend sa retraite

BIATHLON On ne s'en souvient pas beaucoup, mais c'était lui le grand espoir du biathlon français avant l'avènement du petit frère

N.C.

— 

Simon Fourcade lors du sprint de Kontiolahti, en Finlande, le 8 mars 2018.
Simon Fourcade lors du sprint de Kontiolahti, en Finlande, le 8 mars 2018. — Parkkinen/Newspix24/SIPA

Il s’était posé la question en fin de saison dernière. Cette fois, il va franchir le pas. Simon Fourcade, le frère aîné de Martin, a annoncé samedi qu’il mettait un terme à sa carrière, à 34 ans. « Je sors de deux années compliquées et mon objectif a toujours été de retrouver une place parmi les quatre meilleurs français. Ce qui m’a toujours donné envie c’est de courir mais cette saison n’est pas partie sur les meilleures bases. Ce qui a été dur pour moi, c’est le fait de ne pas courir », a-t-il déclaré.

Un temps numéro 1, avant l’avènement du petit frère…

Relégué en IBU Cup, la 2e division du biathlon mondial, en début d’hiver, Simon Fourcade était ensuite revenu en Coupe du monde, surtout dans un rôle de remplaçant. Sans parler de Martin, il était devancé dans la hiérarchie tricolore par Quentin Fillon Maillet, Simon Desthieux, Antonin Guigonnat, voire Emilien Jacquelin.

Simon Fourcade, un temps numéro 1 mondial avant l’avènement de son petit frère – ce qui a été dur à digérer pour lui –, avait débuté sa carrière en Coupe du monde en 2004. Il est monté 9 fois sur un podium individuel (sans victoire) et décrochant le petit Globe de l’Individuel en 2012, l’année de la prise de pouvoir de Martin. Il a également brillé aux Mondiaux avec la médaille d’or du relais mixte en 2009, l’argent sur l’Individuel (2012) et le relais (2012, 2013) et le bronze en relais (2015).