OL-Barcelone: 25h sans marquer à l'extérieur en Ligue des champions, Suarez n'est plus ce qu'il était

FOOTBALL La baisse de niveau de l'Uruguayen, emprunté et maladroit contre l'OL, explique en grande partie les nouvelles limites du Barça en Europe

J.L.

— 

Luiz Suarez n'a plus marqué à l'extérieur en Ligue des champions depuis 2015.
Luiz Suarez n'a plus marqué à l'extérieur en Ligue des champions depuis 2015. — JEFF PACHOUD / AFP

C’est une occasion immense, en plein cœur de la seconde période, quand l’OL ne voyait plus le ballon ni même le milieu de terrain. Un centre en retrait parfait de Jordi Alba pour Luis Suarez qui l’envoie lucarne opposée. Sauf qu’il glisse et que sa frappe s’échappe à gauche du cadre. Le symbole d’un match complètement raté de l’Uruguayen, d’une lenteur affligeante, et seulement éternel dans sa capacité à obtenir des fautes qui n’en sont pas vraiment.

La presse espagnole de mercredi ne rate pas le Pistolero, qui en est désormais à 1.508 minutes sans marquer à l’extérieur en Ligue des champions, depuis un match à Rome en septembre 2015. Si tous les joueurs offensifs du Barça ont été loin de leurs standards à Lyon (première fois depuis la saison 2004 que les Catalans ne marquent pas en tirant 25 fois au but), les mauvaises statistiques de Suarez incarnent en partie le surplace barcelonais en Europe : voilà trois ans qu’ils n’ont pas franchi les quarts de finale de la Ligue des champions.