Le directeur des sports de RMC va-t-il prendre en charge la future chaîne française de Mediapro?

FOOTBALL François Pesanti, en poste depuis plus de 17 ans, devrait être officialisé lundi...

N.C.

— 

Francois Pesenti, le directeur général de RMC Sport, lors d'une conférence de presse à Paris en octobre 2018.
Francois Pesenti, le directeur général de RMC Sport, lors d'une conférence de presse à Paris en octobre 2018. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Edit 17h22: Ajout démenti de François Pesenti

La future chaîne de Médiapro, nouveau diffuseur de la Ligue 1 à partir de 2020, est en train de prendre forme. On savait déjà que le groupe espagnol ne comptait pas  sous-licencier une partie de ses droits à d'autes chaînes, et que le prix de l'abonnement serait autour de 25 euros par mois. On connaît désormais le nom de celui qui aura la responsabilité de son lancement: il s'agirait, selon le site de L'Equipe, de François Pesenti. 

Ce dernier travaillait depuis plus de 17 ans à la direction des sports de RMC. Son départ devrait être officialisé lundi. Jaume Roures, le patron de Mediapro, avait déclaré que le futur directeur de sa chaîne serait connu début février, et «précisé qu'il serait français et fin connaisseur des médias», rappelle le quotidien. 

Pesanti dément «catégoriquement»

Mediapro, qui a arraché les droits de la Ligue 1 pour près de 800 millions d'euros aux dépens de Canal +, vise les 3,5 millions d'abonnés. Un chiffre qui représente son seuil d'équilibre. «Et avec 4 millions, nous serions rentables», avait déclaré Roures en novembre. La chaîne proposera «une programmation ininterrompue sept jours sur sept et 24 heures sur 24».

Peu de temps après la diffusion de cette  information, François Pesenti a publié un démenti sur son compte Twitter. «Je démens catégoriquement tout contact ou tout accord avec Mediapro», a écrit le dirigeant, qui se dit «atterré».