Lyon: Dix ans après, l'Asvel va officiellement retrouver l'Euroligue pour la saison 2019-2020

BASKET L'Asvel vient d'officialiser ce mardi sa présence dans la plus prestigieuse compétition européenne de basket, l'Euroligue, de 2019 à 2021...

J.Lau.

— 

Amine Noua, ici opposé au Partizan Belgrade en Eurocoupe en octobre, va découvrir l'Euroligue avec son club formateur dès la saison prochaine.
Amine Noua, ici opposé au Partizan Belgrade en Eurocoupe en octobre, va découvrir l'Euroligue avec son club formateur dès la saison prochaine. — Pedja Milosavljevic/SIPA

Après le sacre de champion surprise en Pro A en 2016, voici la deuxième victoire majeure de Tony Parker en tant que président de l'Asvel. Le club vient en effet d’annoncer « avec joie et fierté » son intégration en Euroligue à partir de la saison prochaine. C’est la première fois depuis 2009-2010 que l’Asvel, désormais associée à LDLC, va disputer la plus prestigieuse compétition européenne de basket.

Et ce « pour une durée initiale de deux saisons », comme le précise le club, après l’annonce faite par la direction de l’Euroligue. Quels que soient leurs résultats cette saison, en Jeep Elite et en Eurcoupe, les joueurs de Zvezdan Mitrovic batailleront avec le Barça, le Real Madrid, le CSKA Moscou ou encore l’Olympiakos et le Panathinaïkos, de 2019 à 2021. Le club de Tony Parker bénéficie, tout comme le Bayern Munich, de l’élargissement de 16 à 18 équipes de cette ligue semi-fermée.

Son invitation s’appuie sur des critères notamment économiques et structurels, et permet au basket français de retrouver le plus haut niveau européen, pour la première fois depuis 2016. Une compétition dans laquelle l’Asvel avait accompli l’exploit de se hisser jusqu’au Final Four en 1997, avec notamment ce génie de Delaney Rudd.