OGC Nice: Les Aiglons ont-ils perdu l’art et la manière?
FOOTBALL Avec ses dix buts marqués depuis le début de la saison, l’OGC Nice est la 18e attaque de Ligue 1…
Être supporter niçois assidu, c’est se réjouir d’une 7e place au classement de Ligue 1 après 13 journées. Mais c’est aussi n’avoir vu que dix buts depuis le début de la saison. Les Aiglons enchaînent défaites frustrantes, manque de spectacle et victoires à l’arraché… Le Gym est la 18e attaque du championnat.
Le dernier match des Niçois illustre bien ces stats. En supériorité numérique face à Nîmes dès la première période, ils ne se sont imposés qu’avec un seul et unique but inscrit. « C’est à l’image de nos derniers matchs. En début de saison, on produisait beaucoup de jeu, mais on a manqué de réussite, décodait le coach Patrick Vieira après le match. Sur les dernières rencontres nous avons eu beaucoup de réussite, mais avons été très moyens dans le jeu. »
« La manière n’était pas là »
L’année dernière, avec Lucien Favre, Nice était la 6e attaque de L1. Si le Gym a encore la possession cette saison et a conservé ses 12 frappes en moyenne par match, les occasions sont moins franches et moins incisives. Les Aiglons ne totalisent que 3,2 tirs cadrés par rencontre, contre 4,8 l’an dernier.
« La manière n’était pas là, mais on va retenir la victoire, maintient le défenseur niçois Christophe Herelle. On avance au classement. Quand on n’arrive pas à faire du beau jeu, on s’appuie sur une solidité défensive. » « Produire plus de jeu », c’est aussi le maître-mot de Vieira à l’approche de Nice-Lille, dimanche à 17 h.