20 Minutes : Actualités et infos en direct
FOOTBALLAprès les incidents à Valenciennes, le RC Lens sanctionne ses supporters

Ligue 2: Après les incidents à Valenciennes, le RC Lens sanctionne ses supporters

FOOTBALLDépôts de plainte, interdiction de déplacements, accès interdit à Bollaert aux personnes impliquées: les dirigeants ont décidé d'être fermes avec leurs supporters...
Lens, le 5 fŽvrier 2011. Match comptant pour la 22me journŽe du championnat de ligue 1 de football opposant le RC Lens (RCL) au Valenciennes FC (VAFC) au stade FŽlix Bollaert de Lens. Ici les supporters lensois.
Lens, le 5 fŽvrier 2011. Match comptant pour la 22me journŽe du championnat de ligue 1 de football opposant le RC Lens (RCL) au Valenciennes FC (VAFC) au stade FŽlix Bollaert de Lens. Ici les supporters lensois. - M.LIBERT/20 MINUTES
François Launay

François Launay

On ne rigole pas avec l’image du club. C’est en substance le message que vient d’envoyer le RC Lens dans un communiqué publié ce mercredi sur son site officiel.

Après les incidents lors du derby du 10 novembre à Valenciennes où des individus ont saccagé un café avant le match quand d’autres ont jeté des sièges sur la pelouse après-match, les dirigeants artésiens ont décidé de se montrer très fermes. En attendant les sanctions inévitables de la Ligue, le RC Lens a décidé de prendre les devants.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Lens porte plainte et va se constituer partie civile le cas échéant

Le club annonce qu’il va déposer plainte auprès du procureur de Valenciennes pour qu’une enquête soit ouverte pour identifier ceux qui ont jeté des sièges sur la pelouse du stade du Hainaut. Le cas échéant, le Racing se constituera parie civile pour défendre les intérêts du club.

Déplacements de supporters suspendus provisoirement

Lens annonce aussi qu’il interdira d’accès aux matchs du club toutes les personnes impliquées dans les événements de samedi. Enfin, jusqu’à nouvel ordre, les dirigeants annoncent la suspension à titre conservatoire de toute organisation de déplacement et toute mise à disposition de billetterie pour ses rencontres à l’extérieur.

« Ce sont des décisions de fermeté. On ne remet pas en cause le dialogue et tout ce qu’on a mis en place depuis plusieurs mois avec les supporters. Mais là, l’image du club est en jeu, on ne parle pas d’un simple craquage de fumigènes », justifie un membre du club.

Ces décisions, qui feront forcément débat, seront expliquées de vive voix ce jeudi par les dirigeants aux différents responsables de sections lors d’une réunion organisée pour rappeler les rôles et responsabilités dévolus à chacun.

Sujets liés