LOSC: Lille n’a pas oublié Lebo Mothiba qui flambe avec le Racing club de Strasbourg

FOOTBALL Formé à Lille, l’attaquant sud-africain, parti à Strasbourg cet été, va retrouver le club nordiste vendredi au stade Pierre-Mauroy…

Francois Launay

— 

Lebo Mothiba brille depuis son arrivée à Strasbourg
Lebo Mothiba brille depuis son arrivée à Strasbourg — SIPA
  • Parti en fin de mercato à Strasbourg, Lebo Mothiba est de retour à Lille vendredi pour la 13e journée de Ligue 1.
  • Formé au Losc, il est resté très apprécié dans le Nord.
  • Avec six buts en neuf matchs sous ses nouvelles couleurs, l’attaquant sud-africain sera surveillé de près par ses anciens coéquipiers.

Pour l’éternité, il restera l’homme du maintien du Losc. Grâce à un doublé inscrit le 12 mai dernier contre Dijon (2-1), Lebo Mothiba avait sauvé le club nordiste de la faillite à l’avant-dernière journée d’une saison pourrie. Cinq mois après, les chemins du Losc et de l’attaquant se sont éloignés et les destins ont aussi évolué.

Solide deuxième de Ligue 1, bien loin des tourments de l’an passé, le Losc va retrouver Mothiba parti à Strasbourg le 30 août dernier, en toute fin de mercato. Alors qu’il avait démarré la saison sous le maillot lillois (trois matchs, un but), le joueur de 22 ans avait dû faire ses valises au dernier moment. Un départ contraint pour des raisons financières (4 millions d’euros) qui laisse des regrets à Christophe Galtier.

Galtier espère que Mothiba sera « un peu endormi »

« La séparation a été dure pour tout le monde. Mais la situation imposait ce départ. On a tous beaucoup d’affection pour Lebo et je sais qu’il est aussi très attaché au club. Il a fait aussi l’effort de partir parce que la situation l’imposait. Mais je suis très heureux qu’il réussisse et qu’il apporte une valeur ajoutée à Strasbourg. En espérant qu’il soit un peu endormi avec toute la considération et l’affection que j’ai pour lui », sourit le coach lillois.

Car vendredi Lebo Mothiba sera bien l’ennemi numéro 1 de ses anciens coéquipiers. Car le départ contraint en Alsace n’a absolument pas perturbé le joueur sud-africain auteur de six buts en neuf matchs.

Une pluie d’éloges tombe sur Mothiba

« C’est un joueur qui a un énorme respect du maillot qu’il porte. Ça ne m’étonne pas qu’il ait rapidement switché et qu’il soit performant sous le maillot strasbourgeois. C’est un garçon bien éduqué, un très bon professionnel qui a une marge de progression importante. Je suis persuadé que dans le futur, il fera partie des top buteurs de n’importe quel championnat dans lequel il va évoluer », poursuit Galtier. Une pluie d’éloges qui fera peut-être s’endormir Mothiba sur ses lauriers vendredi. C’est en tout cas ce que souhaite le Losc l’espace de 90 minutes.