La Croatie bat l'Autriche sans la manière

Julien Debove avec A.P.

— 

Reuters
AUTRICHE - CROATIE 0-1
Modric 2e (s.p.)

C'EST TERMINE! La Croatie l'emporte 1-0 sans la manière ni le physique. On se demande à quoi ressemblait la préparation physique de Slaven Bilic... De son côté, l'Autriche, très limitée techniquement, a laissé ses tripes sur le terrain. Les lives-comme-à-la-maison sur 20minutes.fr, ce n'est pas terminé. Retrouvez dès 20h45 le match entre l'Allemagne et la Pologne, les deux autres membres du Groupe B. En espérant voir un peu plus de beau jeu...
92e Dernier coup franc dangereux pour l'Autriche... Mais la tête de Kienast, bien ceinturé par son défenseur, passe à quelques centimètres du but de Pletikosa.
90e 3 minutes de temps additionnel...
89e Belle occas' pour la Croatie. Budan reprend un bon centre de Corluka de volée. On lui tire le maillot, on dévie sa frappe de la main... Corner... qui ne donne rien.
87e Stranzl le défenseur autrichien va donner un coup de main à ses attaquants. Les Croates sont à bout.
85e Belle frappe de Korkmaz. Enfin cadrée. Pletikosa ne prend pas de risques. Il se détend et écarte le ballon. Bilic regarde sa montre...
84e C'est dingue comme les Croates sont lessivés. Srna reste à terre. Comme beaucoup de ses coéquipiers, il souffre de crampes.
82e Olic sort du terrain après avoir été séché par la moitié de l'équipe autrichienne. Entrée du jeune Vukojevic à sa place, sa 3e sélection.
80e Ivanschitz toujours pas réglé. Après les frappes dans les tribunes, les passes en retrait au gardien croate...
77e Les Autrichiens mettent le feu. Frappe de Stranzl, puis tête de Vastic. Les minutes sont longues pour les Croates.
76e Le petit Korkmaz fait du mal à la défense croate sur son aile gauche. L'Eintracht Francfort doit être content de l'avoir signé avant le début de l'Euro.
74e On se contente de centres dangereux devant le but. Toujours 0-1. L'Autriche est-elle la Suisse du pauvre?
71e Ivanschitz arrose pour la deuxième fois en 5 minutes. Il manque complétement le cadre. En revanche, le cameraman se la prend en pleine poire. Suivre cette partie est définitivement dangereux pour la santé.
69e Les Autrichiens jouent bien mais de façon beaucoup trop académique pour faire trembler les défenseurs croates.
67e Bon, le match est un petit peu moins marrant depuis quelques minutes. Beaucoup de fautes techniques, beaucoup de fautes tout court. Prödl prend un pour une nouvelle faute - ENCORE - sur l'attaquant du Werder Ivica Olic.
63e Joli raid solitaire de Pranjic sur la gauche. Mais les défenseurs autrichiens tiennent la baraque.
60e Entrée du vétéran Vastic, un attaquant de 38 ans d'origine croate. Faut-il un Croate pour battre les Croates?
58e Gros exploit personnel de Modric, le nouveau milieu de terrain de Tottenham. Il dribble trois joueurs sur la droite, perd le ballon puis le regagne. Heureusement pour Macho, le gardien autrichien, le centre de Modric lui reste dans les chaussettes.
55e A Ernst Happel, les Autrichiens jouent comme des macs. Depuis 10 minutes, ils mettent sérieusement la pression sur la défense croate.
52e Très bon centre de Corluka pour Petric. Mais la défense autrichienne écarte en corner.
50e pour Robert Kovac qui a cumulé tirage de maillot et taclage en règle.
47e Juste au moment où l'on allait dire que la victoire face aux Viennois serait du gâteau, les Autrichiens réussissent quelques combinaisons intéressantes dont un jeu en triangle sur le côté droit qui aurait mérité mieux.
46e Frappe de Nico Kovac qui s'envole. Les Croates reprennent le contrôle de la partie.
C'EST LA MI-TEMPS. La Croatie a réussi à marquer en tout début du match sur une énorme erreur défensive autrichienne. Après avoir fait la politique de l'autruche, les hôtes se sont créé quelques belles occas'. Motivés mais maladroits, les Autrichiens seront-ils capables de tenir 45 minutes de plus en mettant leurs tripes.
43e Pletikosa fait un sans-faute pour l'instant sur ses sorties aériennes. Ca change du dernier match amical... (voir après 1'40)
41e Nouvel occas' pour les Autrichiens. Cette fois-ci, une reprise de la tête qui rate le cadre de peu.
39e Simunic sauve la Croatie sur un centre en retrait hyper dangereux.
34e Petric, le héros du match de qualification face à l'Angleterre, manque une grosse occas' sur un centre de Srna. Sa reprise de demi-volée finit dans les tribunes viennoises.
31e Aufhauser est seul au point de pénalty mais il rate complètement son coup de tête. Les Autrichiens jouent mieux mais on a connu meilleurs techniciens.
28e Décision incompréhensible de l'arbitre. Pogatetz ceinture, retient et met une claque à Olic. Le Croate fait un peu de cinoche. Mais ça méritait minimum. Comme le souffle mon collègue, la seule façon de gagner pour les hôtes, c'est si l'Autriche triche.
27e Nouvelle occasion timide pour l'Autriche sur un coup de tête du défenseur Stranzl.
24e Les Autrichiens enchaînent les passes ratées. On se répète mais ce soir pour eux, ça risque d'être un suppositoire et Olic.
19e L'une des particularités des deux équipes? Elles ont chacun leur ersatz de Beckham. Le petit Beckham décoloré contre le Beckham croate? Ivanschitz vs. Srna? Et vous quel est votre préféré? Dites-le nous dans les commentaires!
17e Bonne praline de Prodil. Une frappe de 30 mètres des kilomètres au-dessus de la transversale de Pletikosa. La meilleure action du match côté autrichien...
15e Nouveau corner pour la Croatie. Et encore un gros cafouillage dans la défense autrichienne.
13e On n'est pas passé loin du 2-0. Olic encore une fois bien chargé manque sa reprise de la tête d'un cheveu et le ballon file devant le but jusqu'en sortie de but.
11e Grosse différence de niveau technique entre les deux équipes. Ca a des airs de Lyon-Metz pour l'instant.
8e Gercaliu n'a encore rien montré balle au pied.  Par contre niveau capillaire, il est très présent. "La coupe du putois" d'après l'un des membres les plus éminents de la rédaction.
5e Bilic a la banane sur le banc du touche. Saümel tente une première frappe pour l'Autriche. Le coach croate va-t-il garder le sourire tout le match?
2e PENALTY pour la Croatie! Sur une grosse faute sur Olic. Modric le tire. 1-0 pour la Croatie!
1e Les Croates prennent les Autrichiens à la gorge. Un peu de grabuge dans la surface, déjà un corner. L'Autriche va-t-elle paumer d'entrée à la maison comme la Suisse hier?
18h C'est parti! Les Autrichiens donnent le coup d'envoi. Soyez vigilants, on annonce des jeux de mots sur le gardien de but de l'Autriche (Macho) dans les dix premières minutes.
17h57 L'hymne croate retentit dans le stade Ernst Happel de Vienne. Vous ne connaissez pas? Allez jeter un oeil sur le petit bijou dans notre présentation des stades de l'Euro.
17h55 Bienvenue dans ce live-comme-à-la-maison pour le match entre la Croatie et l'Autriche!

L'avant-match:

Le football n’a rien d’une science exacte, c’est peut-être la seul chance d’une sélection autrichienne promise à trois petits match et puis s’en va. Perdue au 92e rang du classement FIFA, l’Autriche suscite presque les fantasmes sur son niveau de jeu supposée famélique. Alors elle se répète qu’en football tout est envisageable, avec un brin de réussite, de la solidarité à revendre et des adversaires qui vous toisent de trop haut.

Vous ne connaissez rien à l’équipe autrichienne? Pas grave, cliquez ici

Annoncée comme une des équipes surprises en puissance de la compétition, la Croatie évolue sur une autre planète techniquement par rapport à son adversaire du jour. Avec Kranjcar et la petite merveille Modric, l’équipe dispose même de deux maîtres à jouer. Quand vous avez éliminé l’Angleterre chez elle à Wembley, l’Autriche des Linz et Ivanschitz peut apparaître comme un simple détail à régler. Attention à ne pas toutefois à ne pas tomber dans la facilité pour les hommes du coach rocker Slaven Bilic. Les Autrichiens restent sur des matchs amicaux encourageants, un nul contre le Nigéria et une défaite 4-3 aux dépends des Pays-Bas après avoir mené 3-0. Il y a peut-être de l’espoir. Un peu.


Pour tout savoir sur Kranjcar, Modric et les autres, cliquez ici