Plus athlète, pas encore footballeur pro, Usain Bolt quand même convoqué pour un contrôle antidopage inopiné

ATHLETISME Usain Bolt n’est officiellement plus un sportif professionnel…

W.P.

— 

Usain Bolt
Usain Bolt — PETER PARKS / AFP

Usain Bolt ne comprend pas. Le néo-footballeur (pas encore professionnel) a fait part de son agacement sur son compte Instagram après avoir été convoqué à un contrôle antidopage, ce qui, techniquement, ne fait pas sens. Ce qu’explique le Jamaïcain dans ses vidéos.

« Comment est-ce que je vais passer un test antidopage aujourd’hui, interroge Bolt dans la vidéo. Je ne suis même pas encore un footballeur professionnel ! Non mais sérieusement ? », a-t-il commencé. Et de poursuivre. « Alors j’ai demandé à la dame : pourquoi dois-je passer un test antidopage alors que je n’ai pas encore signé avec un club ? Elle m’a répondu qu’on lui avait dit que j’étais un athlète d’élite et que je devais donc être contrôlé… Bon, OK, poursuit l’octuple champion olympique. »

Premier doublé en Australie

Bolt a arrêté l’athlétisme l’an dernier et tente de se reconvertir dans le football professionnel. Le club de première division australienne (A-League) des Central Coast Mariners lui a offert la possibilité de s’entraîner pour le tester avant d’éventuellement lui faire signer un contrat professionnel. Le Jamaïcain de 32 ans a été titularisé pour la première fois le 12 octobre en match amical et a inscrit un doublé. Il rêve maintenant de signer son contrat pro.